Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée national de la Marine (Annexe de Rochefort)

Nuit Européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022

Installation artistique inédite inspirée du sous-marin le Plongeur d’Elsa Guillaume

Cette double exposition consacrée à l'artiste Elsa Guillaume est conçue conjointement avec le Centre International de la Mer/ La
Corderie Royale. Ce projet est le fruit d'un travail de recherche et de création mené par l'artiste dans le cadre d'une résidence en 2021 au Centre International de la Mer/ La Corderie Royale et dans les collections du musée national de la Marine, sur ses deux sites à Rochefort : l'Hôtel de Cheusses et l'Ancienne école de médecine navale. La plupart des œuvres présentées sont inédites.

 

De 20h00 à 00h00
Gratuit
Sans réservation


Salle du musée de la Marine de Rochefort © musée national de la Marine/Bécot

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris dans le palais Chaillot, sur le littoral méditerranéen, à Toulon, et sur le littoral atlantique : dans le château de Brest, la citadelle de Port-Louis ainsi que l’hôtel de Cheusses à Rochefort.

Le site de Rochefort a vu le jour en 1936 grâce à l’archiviste du port, le capitaine de vaisseau Dick Lemoine, qui ouvre un musée naval dans l’ancien commissariat de la Marine. Fermé dès 1940, le musée voit alors ses collections mises en caisses et dispersées. En 1947, ses collections sont intégrées à celles du musée national de la Marine. Un premier essai de réinstallation échoue en 1948, avant de finalement ouvrir au public en 1974. Il est une composante du musée national de la Marine depuis 1978.

Le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques et d’aventures humaines. Réparties sur cinq sites, les collections du musée se distinguent par leur diversité : celles de Rochefort sont un élément clé de la compréhension de la vie maritime, témoin de l’aventure historique de l’arsenal de la ville. La construction des navires de guerre y est mise en valeur dans toutes ses dimensions (technique, militaire, économique, urbaine, plastique, philosophique) et ouvre également sur l'imaginaire des voyages au long cours.

Le site de Rochefort du musée national de la Marine poursuit une action pédagogique et éducative, afin de sensibiliser un large public au fait maritime, en organisant des expositions temporaires, des visites thématiques, des nocturnes, ainsi que des ateliers.

Le musée national de la Marine à Rochefort a intégré le parc touristique et culturel de l’Arsenal des Mers en 2019.

Salle des sculptures © CC BY-SA 4.0

1, place de la Gallissonnière17300Rochefort

Site officiel du musée

rochefort@musee-marine.fr / 05 46 99 86 57

Musée de France

Artillerie, Infanterie, Marine nationale, Transport, Vie militaire