Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée national de la Marine (Annexe de Brest)

Nuit Européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022

Un programme inédit vous attend dans votre visite nocturne du musée :

- performances et installations des étudiants de l'école des beaux-arts de Brest,

- concerts itinérants des élèves du Conservatoire de musique* de Brest

- présentation des créations plastiques et saynètes de théâtre par les élèves engagés dans l'opération "La Classe, l'œuvre" (collège Quéau de Portsall et collège Kerallan à Plouzané).


*En petites formations instrumentales, les élèves du département bois du Conservatoire de Brest métropole, réunissant flûtes, hautbois, bassons, clarinettes et saxophones, joueront des œuvres mettant notamment l'accent sur des pièces inspirées par les musiques populaires dans les salles du château, de 19h00 à 21h30.

De 19h00 à minuit, dernière entrée à 23h00
Gratuit
Sans réservation


Musée de la Marine Brest (Crédits Marine nationale - B. Rupin)

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris dans le palais de Chaillot, sur le littoral méditerranéen, à Toulon, mais aussi sur le littoral atlantique : dans la citadelle de Port-Louis, à Rochefort ainsi qu’au château de Brest.

Bâti à l'embouchure de la Penfeld et dominant l'arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi interrompue depuis le 3ème siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s'est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. La restauration des intérieurs des tours Paradis est en cours. Le château abrite le musée national de la marine, musée le plus visité du Finistère. La préfecture maritime de l'Atlantique est construite dans l'enceinte du site. Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de Brest. Dix-sept siècles d’histoire abritent aujourd'hui le musée national de la Marine. Il retrace l’histoire de la marine et atteste des liens étroits entre cette histoire et la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985. Depuis, des aménagements successifs ont permis d’organiser des expositions, d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’installer une boutique.

 

Musée de la marine de Brest © CC BY-SA 3.0Vue aérienne du Chateau de Brest (Crédits : MNM/ Michel Le Coz)Musée de la Marine Brest (Crédits Marine nationale - B. Rupin)© MnM - JYB

Château de Brest, Rue du château29200Brest

Site officiel du musée

brest@musee-marine.fr

Musée de France

Artillerie, Infanterie, Marine nationale, Transport, Vie militaire