Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée national de la Marine (Annexe de Toulon)

Nuit Européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022

Visites libre et flash

Visite libre du musée et visites flash avec le concours de jeunes étudiants en Histoire. L’éclairage du musée sera tout spécialement travaillé pour mettre en avant les collections dans une ambiance intimiste et feutrée.

Mise en nœuds de 14h00 à 17h30

Le musée propose un atelier de nœuds marins empreint de poésie. Il s’inscrit dans le cadre du festival Les Eauditives (éditions Plaine Page).

Sur une grande voile récupérée auprès d’un pêcheur malouin, Mireï Locatelli Revi, artiste plasticienne, invite adultes et enfants à faire des nœuds : la toile sera ainsi piquée de fils de pêche de couleurs. Nœuds d’Hercule, de singe ou de batelier, en 8, en chaise ou en œil créeront un ensemble de signes, une langue illisible et poétique.

À 17h30, cette voile tapisserie sera hissée dans le patio du musée par le public présent, telle une voile en haute mer, et restera en place toute la soirée.

L’artiste sera présente toute la journée et en soirée pour expliquer sa démarche et présenter plusieurs de ses œuvres, conçues également à partir de matériaux de pêcheur détournés.

 

De 14h00 à 00h00
Gratuit
Sans réservation


Porte du musée ©Christine Joly

Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, le musée national de la Marine à Toulon est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense. Il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques.

Place Monsenergue83000Toulon

Site officiel du musée

toulon@musee-marine.fr / 04 22 42 02 01

Musée de France

Armement, Infanterie, Marine nationale, Transport, Vie militaire