Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée des Blindés

Panorama fresque musée des Blindés

Situé à Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée des Blindés présente l’une des plus importantes collections de chars et de blindés au monde, tant par leur nombre que par la qualité et la rareté, depuis l'apparition des blindés en 1917 jusqu’à nos jours.

Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées contemporaines. Le musée a pour vocation de retracer leur naissance, leur histoire et leur évolution technique dans différents pays. À ce titre, il présente des matériels permettant de couvrir plusieurs périodes historiques et aires géographiques, avec de très riches collections relatives à la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et le matériel en usage aujourd’hui. En effet, outre un ensemble exceptionnel de matériels et prototypes français utilisés ou testés par l’armée de Terre depuis plus de cent ans, de nombreux pays comme les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suède, les pays de l'ex-Union-Soviétique, Israël ou encore le Brésil sont représentés à travers les collections. La collection de matériels blindés constituée à Saumur, regroupe aujourd'hui près de 800 engins dont plus de 200 exposés ; près d’une centaine sont en état de rouler avec, pour la plupart, leur moteur d’origine.

Le parcours suit une progression thématique et chronologique, ponctuée par des espaces plus spécifiques comme la salle des moteurs, « l’allée des grands Hommes », l’espace maquettes, ou l’espace enfant qui permet à tous, découvrir l’intérieur des véhicules.

Les salles d'exposition sont enrichies de fresques, de dioramas, de films et d’objets de la vie des soldats qui rendent le parcours vivant. De nombreuses manifestations ponctuent l'activité du musée tout au long de l'année comme des présentations dynamiques lors du carrousel de Saumur et le concours international des maquettes mais aussi d’autres rendez-vous comme Histoire et stratégie…

Salle allemande du musée des BlindésSalle Première Guerre mondiale du musée des Blindés

1043 Route de Fontevraud49400Saumur

Site officiel du musée

museedesblindes@wanadoo.fr / 02 41 83 69 95

Armée de terre, Armée de terre, Armement, Artillerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire