Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de la Cavalerie

©Christophe Gagneux

Situé au cœur de la ville de Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée de la Cavalerie est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de France. Il participe à la promotion et à la conservation de l’histoire des anciennes troupes montées. Il mêle ainsi les traditions et l’histoire. Dans cette perspective, le musée présente un discours historique et chronologique qui permet de comprendre l’évolution des principales orientations tactiques et techniques depuis le XVe siècle.

Son implantation fait écho à la forte présence de la tradition équestre dans cette ville, qui accueille, depuis 1767, l’École de cavalerie. Depuis 2007, les collections sont exposées dans les anciennes « Écuries du Manège » à Saumur. Jusqu’en 1984, ces bâtiments ont donc abrité le célèbre Cadre Noir et ont été protégés au titre des Monuments historiques en 2000.

Le musée est dédié à l’histoire de la cavalerie française depuis 1445 (date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII) jusqu’à nos jours. Les collections sont déployées dans deux galeries installées sur une superficie de 1400 m².

Prenant appui sur des batailles où la cavalerie s'est illustrée, le musée présente un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France. Ainsi, articulé autour d’une muséographie didactique, le musée présente une riche collection d’uniformes, d’armes, d’emblèmes et d’objets. La première galerie présente la naissance de la cavalerie sous le roi Charles VII et son histoire jusqu’à la bataille de Sedan en septembre 1870. La deuxième galerie continue cette histoire de 1871 jusqu’aux opérations les plus récentes, sans oublier d’évoquer les combats des « Cadets de Saumur » qui, en juin 1940, ont défendu les ponts de la Loire pour l'honneur de leur pays et celui de la cavalerie.

Le musée comprend deux espaces dédiés aux expositions temporaires organisées chaque année.

©Christophe Gagneux©Christophe Gagneux

Place Charles de Foucauld49400Saumur

Site officiel du musée

museedelacavalerie@orange.fr / 02 41 83 69 23

Armée de terre, Armement, Artillerie, Cavalerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire