Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée national de la Marine (Paris)

Vue des salles du musée national de la Marine © CC BY-SA 3.0

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris dans le palais Chaillot mais également sur le littoral atlantique - dans le château de Brest, la citadelle de Port-Louis et à Rochefort - ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon.

Le musée national de la Marine est, avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections.

Le musée national de la Marine de Paris est issu de la collection offerte à Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau, botaniste et ingénieur nommé au poste d'inspecteur des constructions navales en 1739. Installé au Louvre entre 1748 et 1938, le musée est situé depuis 1943 dans un édifice historique, le Palais de Chaillot, construit pour l'Exposition internationale de 1937. Le bâtiment intègre une partie des structures de l'ancien Palais du Trocadéro élevé pour l'Exposition universelle de 1878. Sa mission est d'assurer la conservation, la présentation et l'enrichissement de ses collections dans tous les domaines de la marine. Il dispose aujourd’hui d'espaces et de moyens propres ce qui lui permet notamment d'organiser des expositions temporaires d'envergure : la première d'entre elles, La Marine au combat, est inaugurée en décembre 1944.

Le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires. Reparties sur cinq sites, les collections du musée se distinguent par leur diversité. Le musée national de la Marine de Paris évoque plus particulièrement l’histoire maritime de la France et de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours à travers, notamment, de grands modèles d’arsenaux, des tableaux dont la série des ports de Vernet et des objets témoins des activités maritimes. Le musée national de la Marine a pour vocation d’être le conservatoire patrimonial de toute les marines, ainsi que de rendre compte de la diversité du patrimoine et de la culture maritime.

Il poursuit une action pédagogique et éducative, afin de sensibiliser un large public au fait maritime, en organisant des expositions temporaires, des visites guidées à thèmes, des nocturnes, ainsi que des ateliers pour les enfants et les scolaires.

Fermé à Paris pour d’importants travaux de rénovation, le musée a accueilli près de 280 000 visiteurs en 2019 dans ses 5 sites de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Musée national de la Marine © CC BY-SA 3.0Musée national de la Marine © CC BY-SA 3.0

17, place du Trocadéro75016Paris

Site officiel du musée

Musée de France

Armement, Artillerie, Infanterie, Marine nationale, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire