Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de l'Armée

Nuit Européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022

Visite des collections permanentes du musée

De la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, réparties au sein de six grands espaces chrono-thématiques, les salles du musée de l’Armée s’étendent sur près de 11 000 m2 et présentent 15 000 objets issus des collections permanentes.

De 19h00 à minuit l'intégralité des salles d'exposition permanentes du musée sont ouvertes au public gratuitement.

Exposition "Photographies en guerre"

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie.
Mais qui sont ceux qui les ont produites ou diffusées ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?
Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre.

Exposition "Toute une histoire ! Les collections du musée de l'Armée"

Le public pourra découvrir l’exposition temporaire "Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée" qui ouvrira ses portes à cette occasion et reviendra sur la façon dont le musée s’est façonné depuis sa création en 1905 et ses évolutions dans les prochaines années.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’œuvre d’art à l’objet du quotidien, de l’outil préhistorique à la pièce contemporaine, de la mémoire à l’histoire, les 90 objets exposés invitent le visiteur à confronter le Musée d’hier et celui d’aujourd’hui pour mieux interroger ce qu’il sera demain.

Spectacle inédit "La légende de France"

Inspiré du théâtre d’ombres, ce spectacle constitué de 84 dessins projetés à l’aide d’une lanterne magique et accompagné de textes, de chansons et de poèmes sera présenté en salle Turenne avec la complicité de l’ensemble Les Lunaisiens.
Le spectacle, créé en 1915 par les dessinateurs Raoul Tonnelier (1884-1953) et Gustave Alaux (1887-1965), fera revivre au public l’histoire de France, depuis la légende de Vercingétorix au récit de la Première Guerre mondiale en passant par les exploits de Jeanne d’Arc et des mousquetaires et les conquêtes de Napoléon Bonaparte.
Avant le spectacle, l’œuvre sera présentée par un médiateur du Musée.


De 19h00 à 00h00
Visite libre et gratuite


Cour d'honneur des Invalides ©Musée de l'Armée

Le musée de l'Armée est le 6e musée parisien le plus fréquenté, avec plus de 1,2 million de visiteurs en 2019. Il propose au public de découvrir l’Hôtel national des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.

Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle75007Paris

Site officiel du musée

01 44 42 38 77

Musée de France

Armée de terre, Armement, Artillerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire