Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de l'Armée

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

 

Animations

À l’occasion des 37èmes Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée dévoilera la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites et tous publics dans le cadre des 350 ans de l'Hôtel national des Invalides célébrés tout au long de l’année 2020.


Ateliers pour enfants, concerts, visites guidées inédites d'espaces habituellement fermés au public comme le laboratoire du célèbre Parmentier, accès exceptionnel au chantier de restauration d'un tableau grand format illustrant la fondation du monument dans le Dôme... Partez à la découverte des secrets de l’Hôtel des Invalides, de ses coulisses et des trésors qu’il abrite.


Les ateliers de restauration du musée (cuir, textiles, métal) seront exceptionnellement ouverts et partageront leur quotidien autour de pièces uniques préservées grâce à leurs soins.

 

Le musée accueillera également de nombreux partenaires comme la DGSE ainsi que le troisième salon parisien du livre d’histoire militaire accueilli dans la majestueuse salle Turenne.


L’ensemble des salles du Musée de l'Armée (à l’exception de l’Historial de Gaulle fermé pour travaux), l’Eglise du Dôme ainsi que les expositions temporaires Comme en 40 et Invalides. Mémoires de guerre (Photographies de Philippe de Poulpiquet) seront ouvertes en accès libre et gratuit de 10h à 18h.

Pour le public scolaire, des activités seront également proposées le vendredi 18 septembre 2020 de 10h à 18h.

 

Les Invalides : 350 ans d’histoire et d’architecture
Une visite guidée inédite pour s’immerger dans les lieux de vie des soldats invalides à l’époque de Louis XIV et partir à la découverte d’espaces habituellement fermés au public comme le laboratoire du célèbre apothicaire Parmentier installé au coeur de l’Institution nationale des Invalides.
(NB :

  • Samedi : cour d’honneur, réfectoire (salle Royale), salle des Boiseries et laboratoire Parmentier à l’INI, Dôme.
  • Dimanche : cour d’honneur, Grand Salon, Bureau historique, salle des Boiseries et laboratoire Parmentier à l’INI, Dôme)

Horaires : samedi à 14h, 15h, 15h30 (en anglais) et 16h / dimanche à 11h, 11h30 (en anglais), 14h, 15h, 15h30 (en anglais) et 16h
Durée : 1h15

Les secrets du Dôme et d’une restauration exceptionnelle
Après une visite de l’église du Dôme qui abrite depuis 1861 le tombeau de Napoléon Ier, venez découvrir de manière privilégiée et en présence des restauratrices, l’exceptionnel chantier de restauration d’un tableau monumental de Pierre Dulin représentant la fondation des Invalides par Louis XIV en 1670, réalisée dans une des chapelles du Dôme.
Horaires : samedi à 14h, 15h, 16h et 17h / dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : 1h-1h15

Nouveau cours en ligne spécial 350 ans des Invalides
En avant-première, le Musée vous propose un cours en ligne gratuit, ludique et décalé, pour tester et approfondir vos connaissances sur ce monument unique, aux multiples recoins et facettes. Connaissez-vous bien les Invalides ?
Salle Turenne Horaires : samedi de 14h à 18h / dimanche de 10h à 18h En partenariat avec Artips - Tout public Cours en ligne gratuits : https://musee-armee.artips.fr/course


À la découverte des ateliers de restauration et de la conservation préventive du musée
Au cours d’un parcours guidé, partez à la rencontre des équipes de restauration métal, cuir et textiles du musée qui dévoileront leurs métiers et savoir-faire. Au sein de leurs ateliers, vous découvrirez les gestes, techniques et outils utilisés comme ceux pour combattre les insectes ou encore socler des objets.
Horaires : samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 / dimanche à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : 1h15

Atelier jeune public : apprends à travailler le cuir !
Venez appréhender en famille les techniques de restauration du cuir, puis passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous emporterez ensuite (7-12 ans et leurs parents).
Horaires : samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 / dimanche à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30

Concerts

  • Samedi 19 septembre : quatuors de saxophones et de clarinettes de la Musique des Troupes de Marine (Armée de Terre) déambuleront en plein air à travers le site des Invalides en proposant un répertoire varié de Gershwin à Tchaïkovski en passant par Joplin et Mozart ! De 15h à 17h – accès libre
  • Dimanche 20 septembre : Dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Musique de l’Air vous propose de redécouvrir les célèbres musiques de films comme Il faut sauver le Soldat Ryan de J. Williams, Un Américain à Paris de G. Gershwin ou encore Star Wars saga de J. Williams. Horaires : dimanche à 16h30 / cathédrale Saint-Louis des Invalides

Durée : 45min-1h

Les partenaires du musée de l'Armée
Les partenaires du musée seront présents dans la salle Turenne, ancien réfectoire où les invalides prenaient leur repas, exceptionnellement ouvert au public.

Pour la 3ème année consécutive, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) sera présente aux Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, salle Turenne à l’Hôtel national des Invalides (Paris, 7ème). Y sera présenté le vaste patrimoine historique et mémoriel dont le ministère des armées a la charge : 275 nécropoles nationales, plus de 2 200 carrés militaires dans les cimetières communaux, près de 1 000 lieux de sépulture répartis dans 80 pays étrangers, ou encore les 10 hauts lieux de la mémoire nationale.

Grâce à des visites virtuelles 360°, le  public pourra s’immerger  dans plusieurs sites : le cimetière national de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le cimetière national de Fleury-devant-Douaumont et la tranchées des baïonnettes (Meuse), la prison de Montluc (Rhône), le mémorial des martyrs de la déportation (Paris), le mémorial du débarquement et de la libération de Provence (Var) et les nécropoles du Vercors (Drôme/Isère). 

 

Horaires
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 10h-18h

Tarif
Gratuit

Inscription obligatoire pour les visites guidées reservations@musee-armee.fr ou au 01.44.42.38.77. Se présenter à la tente d’accueil située dans la cour d’honneur 10 min avant le début de la visite.

L’entrée sur le site des Invalides s’effectuera par le 129 rue de Grenelle. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans tous les espaces du musée et lors des animations.


Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Cour d'honneur des Invalides ©Musée de l'Armée

Le musée de l'Armée est le 6e musée parisien le plus fréquenté, avec plus de 1,2 million de visiteurs en 2019. Il propose au public de découvrir l’Hôtel national des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.

Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle75007Paris

Site officiel du musée

01 44 42 38 77

Musée de France

Armée de terre, Armement, Artillerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire