Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de l'Armée

Selle de parade d'un colonel général de cavalerie  © CC BY-SA 3.0

Le musée de l’Armée est situé au sein de l’hôtel des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris.

Le musée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500.000 pièces. Il forme aujourd'hui le plus grand ensemble muséal d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde.

Implanté dans l'hôtel national des Invalides, prestigieux édifice du XVIIe siècle fondé par le roi Louis XIV pour recueillir les soldats blessés, les convalescents et les invalides, le musée de l'Armée est né en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie, créé sous la Révolution, et du musée historique de l'Armée. Ce dernier est fondé en 1896 par une société, La Sabretache, dont le président, le peintre Édouard Detaille, souhaite constituer, à partir de ses propres collections, un musée militaire national sur le modèle des salles rétrospectives de l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Au cours des années 1990, le musée fait l’objet de différents aménagements. Il poursuit son programme de modernisation à partir de l’an 2000 avec un important plan de rénovation pour le département Armes et armures anciennes rouvert en 2005, le département des deux guerres mondiales rénové entre 2003 et 2006, et le département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) dans l’aile Orient, qui s’est achevée en mai 2009. Dans l’aile Sud, une médiathèque et un espace d’expositions temporaires a ouvert ses portes en 2010.

 

La collection du musée s’articule actuellement autour de plusieurs espaces :

     - la cour d'Honneur et les collections d'artillerie ;

     - le département ancien, armures et armes anciennes, XIIIe - XVIIe siècles ;

     - le département moderne, de Louis XIV à Napoléon III, 1643 – 1870 ;

     - le département contemporain, les deux guerres mondiales, 1871 – 1945 ; 

     - les cabinets insolites ; l'Historial Charles de Gaulle ;

     - le Dôme des Invalides, tombeau de Napoléon Ier ;

     - la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Les thèmes que recouvrent les collections sont très larges. Y sont évoqués la place de l’armée dans la société, les effets des guerres et plus largement des conflits armés, l’attention à l’autre, allié ou adversaire d’un jour, d’une campagne, d’une guerre. Ainsi, elles rassemblent de nombreux chefs-d’œuvre de l'art militaire de la période médiévale à nos jours, parmis lesquels un riche fonds de portraits et de scènes de batailles, ainsi que les souvenirs historiques et les uniformes des armées de l'ancien régime jusqu'aux deux conflits mondiaux du XXe siècle. Parmi les collections les plus prestigieuses du musée, sont particulièrement remarquables les armes et armures anciennes (la 3e en importance au monde), les petits modèles d'artillerie et l’ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l'Empire.

L’ambition du musée est d’apporter à ses visiteurs, dans toute leur diversité, une meilleure connaissance de l’histoire militaire et plus largement de l’histoire de France.

Il s’attache donc à rappeler ses origines et les différentes périodes historiques que l’hôtel des Invalides a traversées, par ses collections, par un accompagnement didactique du parcours et des objets exposés, par des outils de médiation variés intégrant les nouvelles technologies, et par une large programmation culturelle qui comprend expositions, conférences, projections de films, concerts... Le musée possède également une bibliothèque – iconothèque, comprenant par exemple près de 40.000 monographies, du XVIe siècle à nos jours. Le site Internet du musée propose enfin un grand nombre de publications ainsi que de la documentation.

Musée de l'Armée © CC BY-SA 2.0Musée de l'Armée © CC BY-SA 2.0Cour d'honneur des Invalides - © musée de l'Armée - Paris / dist. RMNGP

Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle75007Paris

Site officiel du musée

https://www.musee-armee.fr/contact.html / 01 44 42 38 77

Musée de France

Armée de terre, Armement, Artillerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire