Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les dernières publications du ministère des Armées à lire cet été

A lire cet été les dernières publications du ministère des Armées(1).jpg

Dernières coéditions

Vous ne savez pas quoi lire cet été ? N’hésitez pas à glisser dans vos bagages les dernières coéditions du ministère des Armées ! Livres jeunesse, livres d’histoire militaire, mook… il y a à lire pour tous !


A lire avec les enfants : Trois albums de la maison d’édition Quelle histoire, publiés en novembre 2022.

Les animaux dans la Grande Guerre, collectif

De l’Antiquité à nos jours, les animaux ont toujours été aux côtés des hommes et des femmes sur les champs de bataille. Au fil des pages, voyage autour du monde à la rencontre de ces soldats extraordinaires : chevaux, éléphants, oiseaux… mais aussi ours, chameaux ou encore dauphins. Découvre vite leurs exploits dans ce livre !

Première Guerre mondiale : les héros de l’ombre, collectif

En 1914, la guerre éclate en Europe. Ce terrible conflit va embraser le monde et faire des millions de victimes... Pour contrer ces horreurs, de vrais héros agissent dans l'ombre : les femmes remplacent les hommes dans les usines, les « anges blancs » soignent avec dévotion les blessés, les brancardiers-musiciens et les marraines de guerre font renaître l'espoir !

 Les Résistantes dans la Seconde Guerre mondiale, collectif

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion ou encore Lucie Aubrac : ces noms ne te disent peut-être rien et pourtant, ces femmes ont risqué leur vie pour la liberté. Durant l’occupation allemande, elles espionnent, transmettent des messages secrets, fabriquent des explosifs, sabotent des voies ferrées… Pars vite à la rencontre de ces héroïnes.

 

A feuilleter sur la plage : Mook De la Guerre, n°3, dirigé par Jean Lopez aux éditions Perrin. Publié le 04 mai 2023.

Résumé :  Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire, du premier Mook d'histoire militaire en coédition avec le ministère des Armées. (NB : il y en a eu deux avant, mais pas coédités avec nous)

Au sommaire de cette publication très attendue, un dossier consacré à "L'été 1943. Un été en pente forte" et nos rubriques habituelles : Récit sensoriel : Promenade dans une ville assiégée au XVe siècle Infographie : Dans les pas d'Hitler chef de guerre, 1939-1945. Démontage d'un mythe : Le coureur de Marathon Interview posthume : "Charles IX, regrettez-vous la Saint-Barthélémy ?" La campagne : Gaugamélès : Alexandre achève Darius Récit : Les guerres françaises au Tchad. Portfolio : Capa en Espagne: la peau au bout du Leica. Portraits ennemis : Charles XII contre Pierre le Grand Animal : Portrait d'un cheval de guerre médiéval Aquarelles : La guerre du Mexique Dame de fer : Thatcher, cheffe de guerre La guerre vue d'en bas : Le drame de la RC4 Questionnaire Clausewitz : les réponses du général Lecointre, ancien chef d'état-major des armées

L’auteur : Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Cent Derniers Jours d’Hitler, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka). Directeur de la collection "Champs de bataille", il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942.

Pour ce mook, dont il est rédacteur en chef, il réunit comme toujours les meilleurs auteurs de Perrin et de Guerres & Histoire.

 

A lire au frais : Trois titres parus entre 2022 et 2023 de la collection « Champs de bataille » chez Perrin

Verdun 1916, Mickaël Bourlet, le 06 avril 2023

La bataille la plus emblématique de la Première Guerre mondiale, aujourd'hui symbole de paix pour l'humanité.

Dans l’écosystème des batailles de la Grande Guerre, Verdun fait figure d'exception mais non à cause des pertes, objets de tous les fantasmes, ni du nombre d’obus tirés, de la violence, de tactiques nouvelles et de mille autres superlatifs – cet affrontement n’est ni plus ou moins « violent » ni plus meurtrier que d’autres. Cependant, elle dénote bel et bien par l’intensité du feu de l’artillerie, la concentration massive d’hommes et l’accumulation des moyens matériels. De ce point de vue, Verdun rassemble déjà toutes les caractéristiques de l’hyperbataille. Pourtant, ce sont les petits groupes de combattants qui font basculer ou relancent l’un des plus longs et meurtriers affrontements de l’histoire.

Emblématique de la guerre de tranchées, immobile, Verdun est pourtant en mouvement incessant sur terre et dans les airs : la guerre de mouvement dans un mouchoir de poche. Discrète dans ses dimensions spatiales, colossale dans les moyens matériels mobilisés pour détruire la nature et tuer les hommes, cette bataille à somme nulle au plan militaire est un géant mémoriel. Une vraie métaphore de la guerre pour les Français tant dans le duel franco-allemand qu’elle représente que dans la cinématique de l’offensive.

Verdun mérite son histoire intégrale dépoussiérée, rajeunie et démythifiée, connectée à l’histoire politique, sociale, économique, technique, culturelle mais avec ses spécificités, qui tiennent à la structure des armées, à leur finalité opérationnelle, aux relations intramilitaires. Ce présent livre l'aborde à hauteur d’hommes, de la vision du caporal à celle du général, de la tranchée aux états-majors, sans être une transcription de récits et sans opposer une histoire par le bas, celle des soldats et officiers qui se battent, souffrent, meurent à une histoire par le haut, celle des généraux et des décideurs. L’une n’existe pas sans l’autre.

 

Crécy 1346, David Fiasson, le 03 novembre 2022

La première grande bataille de la guerre de Cent Ans.

Ce samedi 24 août 1346, la nuit est tombée depuis longtemps. Il est près de minuit. Une petite troupe d’hommes à cheval arrive devant le château de Labroye, à 5 km au nord-est de Crécy-en-Ponthieu. La porte est fermée, le pont-levis relevé – des fuyards de l’armée française ont déjà prévenu la garnison que la bataille était perdue et les Anglais vainqueurs. Les cavaliers appellent le châtelain qui monte aux créneaux et demande qui donc veut entrer à une heure si tardive. La voix de Philippe de Valois lui répond, pathétique : « Ouvrez, ouvrez, châtelain : c’est l’infortuné roi de France ! » Cette scène composée par Jean Froissart n’a jamais eu lieu. Le célèbre chroniqueur a plaqué sur les événements réels une scène qu’il avait lui-même composée pour un roman de chevalerie de son cru. Reste que son génie littéraire réussit en quelques mots à suggérer l’invraisemblable issue de la sanglante bataille de Crécy : la transformation du plus puissant prince d’Occident en un misérable fuyard.

Avec une France si peuplée, si riche et si forte, et une Angleterre si pauvre et si faible, Crécy aurait dû en toute logique marquer la fin précoce de la guerre de Cent Ans, tant la victoire semblait promise au Valois. Et pourtant, au soir d’un affrontement particulièrement meurtrier pour les Français, c’est bien Philippe VI qui fut contraint à la fuite pour éviter la capture.

Écrire l’histoire de cette bataille mythique, c’est donc tenter d’expliquer une défaite incompréhensible aux yeux de nombre de ses contemporains. Bien des historiens se sont attelés à cette tâche, mais les travaux en français sont bien rares et bien succincts en regard des contributions anglo-saxonnes qui se sont succédé depuis les années 1950. L’objet du présent livre est d’offrir non seulement au public français un état de la recherche étrangère, mais aussi d’arbitrer un nombre important de désaccords par un réexamen minutieux des sources. Fort d’un corpus si large qu’un historien ne peut prétendre en épuiser les richesses, et grâce à une écriture fluide et passionnée, servie par des cartes en couleurs de très grande qualité – conformément aux canons de cette nouvelle collection « Champs de bataille » –, David Fiasson rend lumineuse la première grande défaite terrestre des Français dans la guerre de Cent Ans.

 

Kharkov 1942, Jean Lopez, le 06 janvier

Le premier volume de la nouvelle collection "Champs de bataille", dirigée par Jean Lopez.

Que s'est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L'Armée rouge a lancé une offensive qui s'est conclu pour elle par un énorme désastre. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L'ouvrage Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l'issue était en vérité imprévisible. Les clés de la bataille, replacées au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l'aidera à en suivre les péripéties au jour le jour. Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens - de l'est comme de l'ouest - en ont rendu compte et en recherchera les traces mémorielles dans l'Ukraine et la Russie d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, toujours appuyée sur des sources allemandes et russes de première main.

Tels sont les traits de cette nouvelle collection  "Champs de bataille". Un texte alerte, une contextualisation intelligente, une méthode historique irréprochable, la recherche de la résonance de l'événement dans la longue durée. L'objectif ? Rien moins que le renouvellement de l'histoire bataille, favorite du grand public mais qu'il fallait dépoussiérer.

 

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

Publié le 18 juillet