Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition "Photographies en guerre" au musée de l'Armée #Exposition

© Émeric Lhuisset / Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais

Du 6 avril au 24 juillet 2022 - Musée de l'Armée - Invalides - Paris

A  partir du 6 avril 2022, le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie.

Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir...) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXesiècle jusqu’à nos jours ?

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats... Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image.

Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

Plus qu’un moyen d’illustrer le monde, la photographie est une technique utilisée par les artistes pour exprimer leur art. L’exposition interroge le caractère esthétique de ce médium, replaçant les photographies exposées dans les courants artistiques de leur époque, montrant également la postérité plastique et esthétique d’images dont la vocation première était pratique et documentaire.

 

Des activités dédiées au jeune public

L’exposition est jalonnée de 7 panneaux spécialement dédiés au jeune public et associés à un livret-jeux (français et anglais) pour la découvrir en famille.

A l’occasion de deux visites guidées organisées les mercredis 13 avril et 4 mai 2022, un médiateur du musée invite le jeune public à partir de 9 ans à découvrir l’exposition.

 

Autour de l’exposition

Le musée de l’Armée propose un programme d’actions culturelles en écho à l’exposition. Chaque public trouvera l’activité qui lui convient, que ce soit les visites guidées, du soir, privilèges ou bien les ateliers pour le jeune public.

Le cycle de 6 conférences qui débute le 12 avril prochain élargit la réflexion sur les images de la guerre à d’autres champs que celui de la seule photographie : arts plastiques, littérature, discours politique, pratiques culturelles variées...

Une journée d’étude « Carte blanche » répartie sur quatre après-midis donnera la parole à des personnalités et professionnels de l’image qui pourront s’interroger sur la place et le rôle de la photographie produite en temps de guerre.

Un cycle de 12 concerts traduit dans le domaine des sons ce que les opérateurs photographiques ont fixé dans leur objectif.

 

En savoir plus

Exposition "Photographies en guerre"
Du 6 avril au 24 juillet 2022

Musée de l’Armée - Invalides – Paris
129, rue de Grenelle
75 007 Paris

 

Publié le 05 avril 2022