Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ludiques et instructifs, les temps forts du musée de l'Ordre de la Libération

Exposition Musée de l'Ordre de la Libération Un chevalier du ciel.JPG

Du 19 au 23 novembre 2023, musée de l'Ordre de la Libération, Paris

Les jeunes publics, curieux et joueurs aguerris sont amenés à découvrir de manière originale et instructive le monde de la Résistance. En plus de l'exposition " Un chevalier du ciel : Édouard Corniglion-Molinier (1898 - 1963), Compagnon de la Libération " qui se poursuit jusqu'au 4 février prochain, ils ont l'occasion de participer aux activités organisées par le musée de l'Ordre de la Libération. Les temps forts du musée se concentrent autour de visite théâtralisée, escape game et soirée culturelle. 

 

Focus sur l'exposition " Un chevalier du ciel : Édouard Corniglion-Molinier (1898 - 1963), Compagnon de la Libération "

Jusqu'au 4 février 2024

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l'Ordre de la Libération a choisi de présenter une exposition temporaire consacrée au parcours peu connu et néanmoins tout à fait hors du commun du Compagnon de la Libération Édouard Corniglion-Molinier, à l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition.

De son baptême de l'air à l'adolescence, jusqu'à son record de vitesse à bord d'un Mystère IVN en 1955 alors qu'il est ministre, sa vie est traversée par la passion de l'aviation. Sept fois cité à l'âge de 20 ans, il est le plus jeune pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et l'un des trois pilotes français à avoir obtenu au moins une victoire dans chacun des deux conflits mondiaux. " Séduit par le parfum d'aventure "1 que lui propose André Malraux, il survole le Yémen avec ce dernier à la recherche du royaume de la légendaire reine de Saba et s'engage aux côté des Républicains espagnols dans la mise sur pied de l'escadrille España toujours au côté d'André Malraux. Il combat encore dans le ciel de France en 1940. Parmi les premiers résistants en France dès l'été 1940, il contribue ensuite, auprès du général de Gaulle, à la création d'unités de chasse et de bombardement des Forces aériennes françaises libres.

En savoir plus

 

La sélection des événements à ne pas rater en novembre

Visite théâtralisée " Mémoires vives "

[COMPLET] Dimanche 19 novembre (15h00)

Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues.

Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l'aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.

Ce spectacle est co-écrit par Xavier Depoix, Nicolas Dereatti et Ambre Kuropatwa de la compagnie Ankréation.  

Visite gratuite sur inscription uniquement.

En savoir plus

 

 

L'armée des ombres : l'escape game

Mardi 21 novembre (18h45)

Paris, Hôtel national des Invalides, avril 1942. En réponse à l'attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l'empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre. Les derniers voiles, sous lesquels l'ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l'envahisseur. Il n'y a d'issue et d'avenir possible que par la victoire. Vous êtes les membres d'un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l'Hôtel national des Invalides. Son nom : l'Armée des Ombres. Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l'occupant et donner l'avantage aux forces alliées. À l'heure qu'il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Activité accessible à partir de 16 ans.

En savoir plus

Soirée culturelle : Edouard Corniglion Molinier

Jeudi 23 novembre (19h00)

Lionel Dardenne, commissaire de l'exposition " Un chevalier du ciel : Édouard Corniglion-Molinier (1898-1963), Compagnon de la Libération " présentera le parcours du Compagnon de la Libération Edouard Corniglion Molinier.

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel, l'inscription est obligatoire. Pour ceux qui souhaitent suivre la conférence à distance, la conférence peut être suivie en direct sur la page youtube de l'Institution.

En savoir plus

 

 

Informations pratiques

Musée de l'Ordre de la Libération

Activités du 19 au 23 novembre 2023, exposition jusqu'au 4 février 2024

Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l'entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris) et depuis l'entrée de la place Vauban (entrée Sud).

Certains événements sont accessibles uniquement sur réservation et peuvent afficher complet.

En savoir plus

 

Publié le 15 novembre 2023.

Visite théâtralisée (c) Ordre de la Libération Escape game L'armée des ombres (c) Musée de l'Ordre de la Libération