Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes " au Musée de l'Armée

Léon Herschtritt : "Noël à Berlin. A l'angle d'une rue enneigée depuis Bergtrasse, un couple debout sur le toit d'une voiture lève le bras pour saluer de l'autre côté du mur vers Berlin Est" 1961 (c) Paris, Musée de l'Armée/Emilie Cambier/Léon Herschtritt

Du 7 novembre 2023 au 7 avril 2024, Musée de l'Armée – Invalides, Paris

Présentée dans le corridor de Perpignan, l’exposition Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes, expose objets, documents d’archives et photographies, retraçant le parcours d’un photographe humaniste, ancré dans la seconde moitié du XXe siècle.

Le « coeur dans les yeux ». La formule du poète Philippe Soupault semble résumer l’œuvre photographique humaniste de Léon Herschtritt. Photographe de l’après-guerre, son itinéraire emboîte le pas à celui d’une génération de « reporters-illustrateurs », stimulés par une presse florissante et les commandes dynamiques d’organismes d’État.

De la guerre d’Algérie à la construction du mur de Berlin, de l’Afrique aux visites régionales du président Charles de Gaulle, l’œuvre d’Herschtritt offre une traversée dans les deux premières décennies de la Ve République, entre décolonisation et Guerre froide.

Resserrée sur la période 1958-1970, l’exposition présente des tirages exceptionnels et des planches-contacts inédites, révélant le parcours d’un véritable talent photographique, salué de son vivant par l’ensemble d’une profession dont il a su se faire l’un des porte-voix.

 

Informations pratiques

Exposition « Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes »

Corridor de Perpignan

Musée de l’Armée – Invalides, Paris

129, rue de Grenelle (75007 Paris)

Du 7 novembre 2023 au 7 avril 2024

En savoir plus

 

Publié le 2 novembre 2023.