Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Programmation culturelle autour de l'exposition " Victoire ! La fabrique des héros "

Affiche de l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros" / Crédit photo : Oficina.

Du 12 octobre 2023 au 29 janvier 2024 au musée de l'Armée, Paris.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée de l’Armée consacre une exposition et une série d'événements dédiés à interroger la Victoire, une notion plurielle dans la manière dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’histoire. Que ce soit dans les domaines militaires, sportifs, artistiques, politiques ou cynégétiques, un succès est un événement qui se vit, se proclame, se raconte et souvent se perpétue. À l’occasion de l’exposition, le musée présente des cycles de concerts et de conférences, ainsi que des visites privilèges en compagnie des commissaires mais aussi des visites guidées pour petits et grands.

 

 

 

Laissez-vous guider ! Découvrez autrement l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros"

Visites guidées pour adultes

Du 11 octobre 2023 au 29 janvier 2024 (durée : 1h30)

Menées par un conférencier, ces visites décryptent le propos et les objets présentés dans l‘exposition pour comprendre la notion de Victoire à travers les différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire.

Sur réservation.

En savoir plus

 

Visite-jeux pour enfants

18, 22, 29 octobre, 5 et 8 novembre, 6 et 17 décembre à 14h30 (durée : 1h30)

Animée par un médiateur-arbitre, deux équipes s’affrontent. Cette visite-jeux permet de découvrir toutes les facettes de la victoire de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À travers plusieurs défis, quizz
et jeux, les visiteurs développent leur esprit d’équipe pour remporter les épreuves et gagner !

Dès l’âge de 7 ans. Sur réservation.

En savoir plus

Visites privilèges avec un commissaire de l’exposition

Vendredi 3 novembre et vendredi 1er décembre à 18h30 (Durée : 1h30)

Un moment exceptionnel, en soirée, après la fermeture au public, en compagnie d’un commissaire de l’exposition pour explorer et découvrir les coulisses de l’exposition.

Sur réservation.

En savoir plus

 

 

Cycle de conférence : « Victoires et vainqueurs », du 12 octobre au 23 novembre

En écho à l’exposition "Victoire ! La fabrique des héros", les meilleurs spécialistes décryptent différents types de victoires ainsi que certaines figures de vainqueur au fil de l’Histoire.

« La victoire de la France à la Coupe du monde 1998 »

Lundi 16 octobre (13h45-15h00)

Au début du mois de juillet 1998, la société française a rattrapé le temps perdu de manière accélérée. En quelques semaines, le football changea brutalement de statut, devenant subitement en France l’équivalent de ce qu’il représentait dans les autres pays qui avaient connu avant elle les délices d’une victoire dans une des plus grandes compétitions sportives de la planète : un des attributs notables du prestige national. Le plus étonnant est qu’il ait fallu autant de temps pour y arriver. Pourquoi le football, élément important de la culture populaire dans notre pays, a-t-il souffert aussi longtemps d’un manque de légitimité ?

Accès gratuit. Sur réservation.

En savoir plus

« Offenbach, la victoire en chantant »

Mardi 21 novembre (13h45-15h00)

Pour un artiste, la victoire, c’est le succès. Mais combien il est difficile d’y parvenir et plus encore de garder la faveur du public ! Le cas du musicien Jacques Offenbach (1819-1880) illustre bien le fait qu’une carrière artistique est un combat de tous les instants. Pour devenir le maître de l’opéra-bouffe et faire rayonner sa musique dans le monde entier, Offenbach a dû faire preuve d’une persévérance exceptionnelle et surmonter toutes sortes d’entraves. Revenir sur son parcours aide à comprendre la fragilité de toute victoire en matière artistique.

Accès gratuit. Sur réservation.

En savoir plus

« La victoire du Garigliano (1944) »

Jeudi 23 novembre (13h45-15h00)

Venu d’Afrique et placé sous les ordres du général Juin, le corps expéditionnaire français en Italie (CEFI) rompt la ligne Gustav dans les montagnes qui bordent la rive droite du Garigliano. Il ouvre ainsi la route de Rome aux Alliés qui depuis des mois tentaient vainement de faire tomber le verrou du mont Cassin. Cette victoire et les succès alliés consécutifs ont été relégués au second plan par le débarquement de Normandie et ils demeurent méconnus du grand public. La France doit pourtant en grande partie à la victoire du Garigliano la reconquête du crédit militaire qu’elle avait perdu en 1940 et la place qu’elle a obtenue à la table des vainqueurs en 1945.

Accès gratuit. Sur réservation.

En savoir plus

 

 

Programmation musicale : « Victoire », du 9 novembre 2023 au 29 janvier 2024

Ce cycle de huit concerts fait écho aux différentes manifestations et représentations de la victoire. Des Te Deum et chants de louange célébrant la victoire ou la paix du Grand siècle, aux opéras composés à la gloire de l’empereur Napoléon Ier, c’est la problématique du rapport de l’artiste à son commanditaire qui sous-tend la programmation de ce cycle, ainsi que celle de la liberté de l’artiste sur les conventions et l’académisme.

François Salque et l'orchestre de la Garde républicaine

Jeudi 9 novembre 2023 (20h)

Le violoncelliste et l'orchestre de la Garde républicaine se réunissent pour vous offrir un concert sur les symphonies et les notes de Beethoven, Dvořák, Kagel ou encore Chostakovitch.

Sur réservation.

En savoir plus

"Te Deum" par l'ensemble "Les Surprises"

Jeudi 16 novembre 2023 (20h)

Le "Te Deum" est à l’origine un hymne latin chrétien. Ce chant de louange s’inscrit lors des offices solennels d’action de grâce, pour célébrer victoires ou paix, notamment du Grand Siècle.

Sur réservation.

En savoir plus

Duo Arborescense

Lundi 20 novembre 2023 (20h)

Après l’humiliante défaite de la France contre la Prusse à Sedan en 1870, la Société nationale de musique, fondée en 1871, entend réaffirmer la grandeur et la suprématie de la musique française face à la tradition germanique.

Sur réservation.

En savoir plus

Sonates de guerre

Lundi 27 novembre 2023 (12h15)

Après la composition de son Ode à Staline, Prokofiev entend redonner libre cours à son inspiration propre, néanmoins empreinte du climat oppressant du conflit mondial.

Sur réservation.

En savoir plus

La Garde républicaine et le chœur de PSL

Jeudi 7 décembre (20h00)

L'Orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de Paris Sciences et Lettres se réunissent pour interpréter Beethoven, Beffa et Prokofiev.

Sur réservation.

En savoir plus

 

Premières armes

Lundi 11 décembre (12h15)

Ce concert s’inscrit au sein du cycle Jeunes Talents-Premières Armes. Ce cycle offre aux élèves les plus talentueux, déjà en cycle supérieur au sein du Conservatoire de Paris, la possibilité de se produire sur scène devant un public de mélomanes aussi avertis que bienveillants.

Sur réservation.

En savoir plus

David Lively et Busoni

Jeudi 25 janvier (20h00)

David Lively et l’orchestre de la Garde républicaine, avec le Chœur de l’Armée française nous livrent une ardente interprétation de ce concerto trop méconnu de Busoni, pour le centenaire de la mort du compositeur.

Sur réservation.

En savoir plus

Judith Van Wanroij et Quatuor Cambini
Lundi 29 janvier – 20h

À la date anniversaire de la victoire de Napoléon sur les Prussiens, à Brienne-le-Château, le 28 janvier 1814, ce concert fait référence à l’emprise de l’Empereur sur les arts et notamment sur l’opéra.

Sur réservation.

En savoir plus

 

Informations pratiques

Evénements autour de l'exposition « Victoire ! La fabrique des héros », du 12 octobre 2023 au 29 janvier 2024. 

Musée de l’Armée

Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle (75007 Paris)

La programmation est disponible sur le site internet du musée

Exposition accessible du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024 sur réservation.


Publié le 18 octobre 2023.