Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La littérature militaire le temps d'un week-end

© festival du livre militaire

Festival international du livre militaire – Les 23 et 24 juillet 2021 - Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées soutient le Festival international du livre militaire depuis de nombreuses années dans le cadre de sa politique éditoriale. A ce titre, près d’une vingtaine d’ouvrages coédités avec de grandes maisons d’édition sera présentée au public à l’occasion de l'événement littéraire. 


Créé en 2010, le Festival international du livre militaire se déroule à l’occasion des festivités du Triomphe qui marquent la fin de l’année de formation des élèves officiers de l’armée de Terre. La 11e édition qui se déroule les vendredi 23 et samedi 24 juillet prochains vise à susciter l’intérêt du public pour les sujets de défense et à mieux faire connaître la diversité et l’étendue de l’offre éditoriale spécifique au domaine. 

Les passionnées de livres militaires, d’histoire, de doctrine, de témoignages d’engagement dans des conflits internationaux, de biographies, de bande-dessinée et bien d’autres thématiques flâneront à la découverte de la pépite littéraire. 

Sept coéditeurs (Gallimard, Passés Composés, Nouvelle édition Place, Perrin, Tallandier, Editions Pierre de Taillac, Nouveau Monde) avec le ministère des Armées illustreront une politique éditoriale active qui a notamment pour objectifs de valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits et s’adresser à la jeunesse. 

Cette année, le ministère des Armées innove spécialement pour l’événement et coédite un bel ouvrage aux Editions Pierre de Taillac consacré à « Saint-Cyr, la grande école de commandement » (sortie juillet 2021). Les lecteurs retrouveront au sommaire de l’ouvrage l’histoire de l’académie militaire qui propose une approche pluridisciplinaire pour la formation des futurs chefs associée à ses traditions vivantes. 

 

La liste des ouvrages présentés en bas de la page


Festival international du livre militaire

Les 23 et 24 juillet 2021

Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan

 

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.


Publié le 20 juillet 2021


© tous droits réservés