Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'exposition " Derrière les images. Photographier la guerre " révèle le parcours d'une image pendant la Grande Guerre

© Tous droits réservés - Affiche exposition "Derrière les images. Photographier la guerre."

Exposition temporaire - Date d'ouverture repoussée en raison de la situation sanitaire - Prolongée jusqu'au 11 novembre 2021 - Mémorial 14-18 - Notre-Dame-de-Lorette - Souchez (Pas-de-Calais)

L'exposition "Derrière les images. Photographier la guerre" coproduite par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Centre d'Histoire du Mémorial 14-18 propose un nouvel angle sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais à travers une sélection de photographies et d'extraits de films issus du fonds d'archives de l'ECPAD.


Aborder le thème de la photographie pendant la Grande Guerre

La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l'usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle devient un outil d'information de masse incontournable : des dizaines de milliers de photographies sont prises, grâce au travail des opérateurs de la section photographique de l'armée, mais aussi grâce aux soldats photographes amateurs, qui documentent la guerre qu'ils vivent.

Vous aurez la possibilité de connaître les histoires qui se cachent derrière ces images, la façon dont elles sont parvenues au Centre d'Histoire ainsi qu'à l'ECPAD, et ce, plus de 100 ans après la guerre.

 

Aller à la rencontre du passé pour comprendre notre temps

Grâce à la présentation d'une soixantaine de photographies issues des archives de l'ECPAD, mais également d'appareils de prise de vue, de journaux et de fascicules contemporains de la Grande Guerre, l'exposition " Derrière les images. Photographier la guerre " retrace l'histoire de la pratique photographique pendant le conflit, de ses usages institutionnels comme amateurs pour présenter le cheminement d'une image de sa création à sa diffusion. L'exposition est accompagnée d'un dispositif de réalité augmentée sur certaines images, qui vous permettra de vous imprégner de l'ambiance dans laquelle la photographie a été prise.

À cette occasion, le photographe Édouard Élias présente deux photographies prises au Donbass en Ukraine entre 2014 et 2018 qui résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale. Sa participation à l'exposition apporte une réponse à la question de l'influence des images sur les reporters de guerre.

Entre photographies du passé, influence sur le présent et architecture futuriste, vous aurez la possibilité de prendre part à un voyage, qui vous apprendra tout autant sur l'histoire de la photographie que sur la Grande Guerre.

 

Autour de l'exposition retrouvez :

- Une visite de l'exposition et une rencontre avec les co-commissaires de l'exposition le 20/02/2021.

- Une rencontre avec des soldats de l'image de l'ECPAD au Centre d'Histoire du 20/03/2021 au 24/04/2021.

Un atelier argentique avec le photoreporter Edouard Elias.

- Un atelier sérigraphie Vest Pocket : venez-vous initier à la technique d'impression en sérigraphie en imprimant le motif du Vest Pocket de Kodak sur un sac ou une affiche.

- Une visite flash : 45 min pour découvrir le parcours de l'exposition temporaire.

- Des balades photographiques : suivez le parcours des soldats photographes de la Grande Guerre autour de Notre-Dame-de-Lorette en confrontant leurs images aux paysages d'aujourd'hui.

- L'évènement " Nuit des musées " : programmation spéciale autour de l'exposition le 15/05.

- Des films : projection commentée de films documentaires.

 

En savoir plus

Découvrez les coulisses de l'installation de l'exposition

Site de l'ECPAD  

Site du Centre d'Histoire du Mémorial' 14-18

 

Exposition " Derrière les images. Photographier la guerre "
Date d'ouverture repoussée.
Initialement prévue jusqu'au 27 juin 2021, l'exposition est prolongée jusqu'au 11 novembre 2021 (Dates sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et soumises aux annonces gouvernementales)
Mémorial' 14-18
Notre-Dame-de-Lorette
102 rue Pasteur
62801 Souchez

 

Publié le 5 février 2021.

 

Tous droits réservés. © - SPA 12 DU 213.jpg © BOULAY Maurice / SPA/SPCA / ECPAD / Défense / SPA 16 BO 873.jpg