Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les opérations de déception, ruses et stratagèmes #Coédition

01.09.jpg

Septembre 2022- Coédition Perrin et Ministère des Armées

L’auteur Rémy Hémez, dans son ouvrage Les opérations de déception, ruses et stratagèmes, aborde une pratique de guerre à la fois ancienne et méconnue, les opérations de déception. Ruse, stratagèmes, dissimulation, intoxication, simulation, etc. les procédés et stratégies, pour tromper son ennemi, sont divers. Rémy Hémez nous livre une analyse riche et historique de cette tactique. Les opérations de déception, ruses et stratagèmes a été coédité par la maison d’édition Perrin et le ministère des Armées, l’ouvrage a reçu le soutien financier du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition.

 

Une histoire de ces ruses de guerre, de 1914 à nos jours.

 

Tout au long de l'histoire de la guerre, les chefs militaires ont cherché à tromper leurs adversaires pour vaincre. Jusqu'à l'époque moderne, la ruse reste relativement simple : elle est essentiellement le fait du " génie " du chef militaire. La révolution industrielle, l'augmentation de la taille des armées, l'accroissement de la mobilité, l'avènement de la troisième dimension ainsi que les premiers pas des technologies de l'information offrent la possibilité de synchroniser de multiples stratagèmes dans le temps et dans l'espace, sur des fronts entiers voire au niveau stratégique. Les opérations de déception - des combinaisons d'actions planifiées et coordonnées visant à tromper l'ennemi pour le faire agir dans la direction souhaitée - naissent alors véritablement. Ces opérations (Bertram, Error, Mincemeat...) deviennent même un " art majeur " lors du second conflit mondial, celles préparant le débarquement de Normandie étant probablement les plus complexes jamais mises en œuvre. Leur usage perdure ensuite, même si elles sont plus ou moins mises en avant selon les belligérants et les périodes.

C'est une histoire de ces ruses de guerre, de 1914 à nos jours que raconte Rémy Hémez au plus près des sources. Une analyse tactique et stratégique rigoureuse qui met également en lumière l'imagination sans limite des combattants lorsqu'il s'agit de tromper leurs ennemis. L'auteur le démontre avec brio : alors que la technologie continue de progresser à un rythme vertigineux, les opérations de déception sont plus essentielles que jamais.

 

L’auteur

Officier supérieur de l’armée de Terre, Rémy Hémez est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École de guerre. Il est chercheur au sein du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD). Détaché par son ministère auprès de l’Ifri (centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales), il apporte une expérience opérationnelle aux différentes études relatives aux engagements militaires contemporains ainsi qu’à l’adaptation de l’outil de défense français. Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la stratégie, la tactique, l’histoire militaire et la Corée du Sud.

 

 

Les opérations de déception, ruses et stratagèmes

Par Rémy Hémez

Coédition Perrin/ Ministère des Armées

ISBN 2262080755

416 pages

 

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

23/09/2022