Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Focus collections : le patrimoine de la marine à l'honneur

©BACM-2021

Mercredi 15 décembre 2021

Ouvert au public depuis le 12 juin 2021, l'hôtel de la Marine a été le siège de la Marine nationale durant plus de 200 ans, entre 1799 et 2016. Le bâtiment, désormais transféré au centre des monuments nationaux, abrite dans ses espaces d'exposition un grand nombre d'objets mobiliers déposés par la délégation au patrimoine de la marine du ministère des armées. Parmi ces biens conservés à l'hôtel de la Marine, deux objets particulièrement emblématiques pour le patrimoine de la marine font l'objet d'un focus collection sur Mémoire des Hommes.

Le premier focus cherche à cerner les enjeux d'un bureau d'époque Louis XV estampillé Dubois concernant son style mais aussi le symbole qu'il revêt. Il s'agit du bureau de Victor Schoelcher, celui même où le secrétaire d'Etat à la marine a signé le décret d'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 dans le salon diplomatique de l'hôtel de la Marine.

Le deuxième focus propose une analyse d'un grand tableau accroché dans le bureau du chef d'état-major de la marine. Simple portrait d'apparat de Louis-Antoine de Bourbon, fils de Charles X, ce portrait exécuté par François-Joseph Kinson en 1824 semble détenir un grand nombre de significations qu'il s'agit de décrypter à l'aune du contexte de l'époque.

Le patrimoine mobilier de la marine témoigne donc d'une histoire riche au sein de laquelle il a joué un rôle significatif. Une visite à l'hôtel de la Marine est ainsi l'occasion de contempler ces objets mis en dépôt et de poursuivre les analyses proposées dans ces deux focus collection.

 

Le bureau Schoelcher de l'Hôtel de la Marine

Portrait du duc d'Angoulême en Grand Amiral de France

 

Pour aller plus loin :

Le site de l'hôtel de la Marine

Publié le mercredi 15 décembre 2021