#Journéesdupatrimoine J-4 : Focus sur 5 nouveaux sites
TOP 5 nouveaux sites - 14 septembre 2021
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème « Patrimoine pour tous ». Cette année encore, les sites du ministère des Armées s’inscrivent dans cette initiative avec une programmation riche et variée.
Découvrez aujourd’hui cinq sites du ministère des Armées ouvrant pour la première fois leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Hôtel de commandement, nécropole, école ou fort militaire, partez à la découverte du riche patrimoine du ministère des Armées.
Lieu n°1 - Nécropole nationale du Tata Sénégalais - Chasselay
En Afrique occidentale "Tata" signifie "enceinte de terre sacrée" où sont enterrés les guerriers morts au combat. Créée en 1941, la nécropole de Chasselay rassemble les corps des tirailleurs tombés en juin 1940 dans le Rhône. Elle devient nécropole nationale en 1966.
Animations
Découvrez ce lieu unique en France au travers d’une visite guidée. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°2 - Hôtel du grand commandement - Commandement de la formation de l'armée de Terre (COFAT) - Tours
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le Commandement de la formation de l’armée de Terre.
Animations
Exceptionnellement ouvert au public, ce lieu vous propose de plonger au coeur des combats de libération de la ville en 1944 grâce à une reconstitution d’époque. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°3 - Mémorial aux morts pour la France en Opérations Extérieures - Paris
Le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures, inauguré le 11 novembre 2019 au cœur du jardin Eugénie-Djendi, est le témoin de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés depuis 1963 sur les différents théâtres.
Animations
Découvrez le dernier des Hauts Lieux par une visite commentée vous permettant d’analyser ce mémorial, son sens, et ses symboles. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°4 - Prytanée militaire (ancien collège des jésuites) - La Flèche
Établissement d'enseignement construit d'après les plans de Louis Métezeau puis par l'architecte jésuite Étienne Martelllange, le quartier historique Henri IV s'ordonne en une succession de trois cours principales encadrées par deux autres cours.
Animations
Visitez cet ancien collège jésuite, son église, ses jardins et sa bibliothèque et voyagez dans le temps en compagnie d’un ancien élève du collège royal, devenu explorateur et diplomate sous Louis XIV à travers l’exposition "Voyage en compagnie de François de la Boullaye-Le-Gouz". Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°5 - Fort Ganteaume - 3e Division de l'armée de Terre - Marseille
En 1660, Louis XIV se déplace à Marseille et ordonne la construction de la citadelle Saint-Nicolas et du fort Saint-Jean, qui vont remodeler l'entrée du port, protégeant la ville contre une attaque venant de l'étranger et rappelant aux marseillais qu'une révolte pourrait se solder par l'arrêt de leur commerce ou le bombardement de la cité. En 1890, la population entreprend la démolition de la citadelle. Il reste alors le fort Saint-Nicolas qui n'a plus de rôle défensif mais qui avec le fort Saint-Jean marquent l'histoire de la ville et l'illustrent admirablement dans la rade de Marseille.
Animations
Rencontrez les hommes et femmes de cette division, et découvrez leur matériel, leur action et leurs capacités dans l'historique du fort Ganteaume. Retrouvez le programme complet ici.
Retrouvez l’ensemble des sites du ministère des Armées participant aux Journées européennes du patrimoine ici.
Publié le 14 septembre 2021