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Bilan de la Nuit européenne des musées 2021 : le public redécouvre les musées Défense

@ Ministère de la Culture

Le 7 juillet 2021

La 17e édition de la Nuit Européenne des musées qui s’est tenue le samedi 3 juillet a rassemblé 18 établissements du ministère des Armées, qui ont ouvert leurs portes de la tombée du jour à minuit. Plus de 11 000 visiteurs ont profité d’une programmation hybride, à la fois in situ et numérique, dans le respect des règles sanitaires. 

 

Cette année, 18 musées et services d’archives ont participé à la 17e édition de la Nuit européenne des musées, accueillant 11 479 visiteurs sur les sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les musées Défense étaient représentés dans 6 régions (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Centre-val de Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur). Le Service historique de la Défense, ainsi que le musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère ont proposé une programmation 100% en ligne. 

A Paris, le musée de l’Ordre de la Libération a accueilli 208 visiteurs pour sa seconde participation à la manifestation nationale. Les musées du Génie militaire (117 visiteurs), de la Cavalerie (201 visiteurs) et des Blindés (255 visiteurs) ont atteint une fréquentation comparable à celle l’édition 2019. Le musée de l’Armée stabilise sa fréquentation par rapport à 2019 et a organisé une table-ronde numérique réunissant deux artistes du parcours contemporain « Napoléon ? Encore ! », Hélène Delprat et Juliette Green et deux médiateurs du musée. 

En Île-de-France, le musée de l’Air et de l’Espace a séduit près de 2000 visiteurs au travers de son programme hybride centré à la fois sur des animations en ligne et des expériences de visite fortes en émotion telles que les simulations de vol. Avec plus de 52% de visiteurs de moins de 26 ans, le musée réalise une augmentation de 47% de sa fréquentation par rapport à l’édition 2019. 

Les différents sites du littoral du musée national de la Marine recensent 640 visiteurs dont 126 à Toulon, qui souhaitait surprendre le public en lui offrant une déambulation au cœur des collections du musée accompagnée d’une troupe de spectacle vivant. 

Enfin, le musée mémorial des Parachutistes qui proposait une expérience unique de simulation de saut en parachute, a accueilli 244 visiteurs, doublant sa fréquentation par rapport à l’édition 2019. 

Les musées du ministère des Armées confortent l’intérêt porté par le public qui renouvelle une nouvelle fois son attrait pour le patrimoine militaire. 

 

Publié le mercredi 7 juillet 2021