Accueil > Présence française dans le monde > Compagnie des Indes > Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient

Compagnie des Indes

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient

Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient -  © SHD

Animés par une passion commune, les membres de l’Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient (A.S.H.D.L.) occupent leurs loisirs à informatiser des documents relatifs à la Compagnie des Indes. Ils établissent des tables alphabétiques et proposent des recherches dans leur base de données.

Ses fichiers proposent aujourd'hui plus de 110 000 entrées. Ils contiennent des données sur les marins, les membres d’équipage ainsi que sur les passagers ayant voyagé sur les navires armés à Lorient et Port-Louis. Cette base est complétée régulièrement.

Le site consacré à Lorient et ses Compagnies des Indes est le résultat d’une collaboration entre des initiatives privées, associatives et archivistiques. Il est accueilli par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) sur le portail Mémoire des Hommes. Ce dernier met à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches et documents conservés par le ministère de la Défense.

Au-delà de leur contribution à la pérennité des archives du SHD Lorient, les membres de l'A.S.H.D.L. sont heureux et fiers d'avoir rendu hommage aux petits, aux « sans-grade » souvent oubliés de l'Histoire, en les sortant de l'anonymat pour les inscrire dans la « mémoire des hommes ».


Espace personnel