Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les ailes de l'armée de Terre s'exposent au musée de l'Air et de l'Espace

Les ailes de l'armée de Terre s'exposent au musée de l'Air et de l'Espace

Du 30 avril au 29 septembre 2024, musée de l'Air et de l'Espace, aéroport Paris-Le Bourget

À l'occasion du 70e anniversaire de l'Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) 1954-2024, le musée de l’Air et de l’Espace accueille une exposition temporaire qui met en lumière les moments forts de l’histoire de l’ALAT au cœur de l’armée de Terre !


Le 22 novembre 1954, le ministère de la Guerre décidait que l’armée de Terre disposait enfin de son aviation légère, sous l’appellation « d’Aviation légère de l’armée de Terre » (ALAT). 2024 est donc une année singulière pour l’ALAT qui célèbre ses 70 ans de services.


En 70 ans d’existence, l’Aviation légère de l’armée de Terre a écrit certaines des plus belles pages de l’aéronautique militaire. Des avions d’observation survolant les rizières du Tonkin, aux hélicoptères de nouvelles générations déployés dans la bande sahélo-saharienne, elle n’a jamais cessé d’occuper la place qui lui avaient été accordée : affranchir les forces terrestres des obstacles et des distances, leur accordant ainsi l’initiative et la surprise. Deux conditions du succès.

 

Capable d’agir avec rapidité et vigueur sur des objectifs de hautes valeurs, les forces aéromobiles ont souvent marqué l’entrée des forces terrestres dans un conflit. En témoigne les combats en Libye (2011) et plus récemment au Mali (2013). L’ALAT est et reste un atout majeur dans la main de l’état-major des armées et pour l’armée de Terre. Fort de ses nombreux succès et de la qualité de son personnel, elle opère aujourd’hui la plus grande flotte d’hélicoptères militaires de toute l’Union Européenne.

 

Pour marquer l’occasion de cet anniversaire, le Commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT), en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace et la participation du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère de Dax, a fait le choix de réaliser cette exposition qui retrace l’histoire des hélicoptères de l’armée de Terre à travers un ensemble de photographies, de textes, d’insignes et de tenues.

 

De 1954 à 2024, traversez les décennies et découvrez les hommes, les machines et les missions qui ont conduit l’ALAT sur le chemin du succès et de l’excellence.

 

En visitant cette exposition, emparez-vous de la devise des aérocombattants « DE LA TERRE PAR LE CIEL ! »

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

L’agenda culturel 2024

Les actualités des musées

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition « Les ailes de l’armée de Terre s’exposent au musée de l’Air et de l’Espace »

Du 30 avril au 29 septembre 2024

Musée de l’Air et de l’Espace

3, esplanade de l’Air et de l’Espace

93350 Le Bourget

 

Publié le 29 avril 2024.