Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2015 > Centenaire de la mention "Mort pour la France"

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Centenaire de la mention "Mort pour la France"

Le 22 août 1914 est considéré comme la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre avec près de 27.000 Français tués, lors de l'une des dernières journées de la "bataille des frontières".

2 juillet 2015

Instituée par la loi du 2 juillet 1915, la mention "Mort pour la France" est un témoignage de reconnaissance de la Nation en l'honneur de ceux qui ont donné leur vie pour le pays. Sa pérennité est garantie par l'inscription en marge de l'acte de décès. Elle apparaîtra sur les copies et les extraits de l'acte de décès et dans tout acte où sera cité le nom du défunt, après l'attribution de la mention.

Un fichier général des soldats "Morts pour la France" est tenu par le Service de l'état civil, des renseignements aux familles et successions militaires créé le 18 février 1916. Ce fichier est aujourd'hui conservé par le Service historique de la défense. Il a été numérisé et mis en ligne sur le site Mémoire des hommes en novembre 2003.

 

Consulter la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Consulter le code des Pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre


Espace personnel
Mémoire des hommes