Accueil > Présentation > Actualités > Ouvrage "Libérer Paris"

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ouvrage "Libérer Paris"

Ouvrage "Libérer Paris" - ©

26 juin 2014

Le ministère de la Défense soutient la parution de l'ouvrage « Libérer Paris », édité par les éditions Ouest-France.


On croit tout connaître de la libération de Paris. Or, quand on examine les enjeux politiques et militaires qui se posent autour de cet évènement, on s'aperçoit que tout n'a pas été dit.


Loin d'être improvisée, cette libération a fait l'objet d'une préparation minutieuse d'Alger et de Paris. Elle a été vécue du dedans comme un grand moment d'impatience et de risques au vu des pertes civiles et, de l'extérieur, comme une volonté de préserver Paris.


Alors qu'au printemps 1944, la mise à l'écart de Charles de Gaulle et l'interruption des communications sonnent comme une rupture, la descente des Champs-Elysées du Général, le 26 août 1944, entouré des principaux acteurs de la Résistance et de la guerre, est un retournement de situation singulier.


Documents inédits, photographies, et journaux manuscrits témoignent chacun à leur façon de ce qui a été un grand moment de l'histoire de France. Préfacé par Fred Moore, chancelier de l'Ordre de la Libération et Anne Hidalgo, maire de Paris, cet ouvrage a été conçu par Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du général Leclerc-de-Hauteclocque et de la Libération et du musée Jean Moulin, avec la participation de Dominique Veillon, directeur de recherches au CNRS, Thomas Fontaine, universitaire parisien, Vincent Giraudier, responsable de l'Historial Charles de Gaulle et Vladimir Trouplin, historien et conservateur du musée de l'Ordre de la Libération.


Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative.


Espace personnel