Accueil > Présentation > Actualités archivées 2014 > Ouvrage "Les 177 Français du jour J"

Actualités archivées 2014

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ouvrage "Les 177 Français du jour J"

Stéphane Simonnet, Les 177 Français du jour J - ©

2 mai 2014

Parution de l'ouvrage « Les 177 Français du Jour J », coédité par le ministère de la Défense et les éditions Tallandier

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Tallandier, l'ouvrage « Les 177 Français du Jour J ».

 

Heure par heure, l'histoire du Débarquement est l'une des mieux connues qui soient. Mais qui se souvient des 177 fusiliers marins du Commando Kieffer, les seuls Français à avoir retrouvé la terre de France en Normandie, le 6 juin 1944 ?


Le Commando Kieffer s’est pourtant illustré en s’emparant du casino et du port de Ouistreham, puis en assurant la jonction avec les parachutistes britanniques à Pegasus Bridge, un épisode immortalisé dans le film Le Jour le plus long. En s'appuyant sur des centaines de photos, lettres et documents inédits, Stéphane Simonnet rend hommage aux 177 volontaires de cette troupe de choc. Sous l’impulsion d’un militaire atypique, le capitaine de corvette Philippe Kieffer, ils ont suivi, durant des mois, dans les bases secrètes de Grande-Bretagne, les entraînements les plus intensifs afin de réaliser leur rêve : participer à la libération de la France.


Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active. Celle-ci poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. Pour cela, la DMPA recourt à la coédition en s’appuyant sur le savoir-faire d’éditeurs professionnels qui disposent d’un réseau national de distribution en librairie.


Espace personnel