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Actualités archivées 2014

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Ouvrage "Le commando Kieffer : les 177 Français du D-Day"

Jean-Marc Tanguy, Le commando Kieffer : les 177 Français du D-Day - ©

2 mai 2014

Parution de l'ouvrage « Le Commando Kieffer : les 177 Français du D-Day », coédité par le ministère de la Défense et les éditions Albin Michel


La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Albin Michel, l'ouvrage « Le Commando Kieffer : les 177 Français du D-Day ».

 

Soixante-dix ans après, ils ne sont plus que 10 vétérans sur les 177 Français qui ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, aux côtés de 75 000 Britanniques et Canadiens et, plus à l’Est, de 58 000 Américains.


Ils étaient venus libérer la France et l’Europe du joug nazi. Le périple de cette poignée de Français — qui estiment n’avoir rien fait d’exceptionnel — est une légende faite de courage, d’abnégation, de panache, de goût de liberté et d’aventure. Certains ont traversé la moitié de la terre pour en être et, pour tous, le chemin jusqu’à la constitution du Commando Kieffer (1e Bataillon de fusiliers marins commandos, intégré au 4 Commando britannique) aura été long et semé d’embûches. Et puis, le 6 juin, il fallait prendre d’assaut Ouistreham, ouvrir la route aux troupes britanniques, et protéger le flanc de la tête de pont, au-delà de l’Orne… Ils l’ont fait, au prix de pertes terribles.


Leur dévouement fut total, et pourtant… les Français les connaissent peu ou mal. Ils vous racontent ici leur histoire, grâce à Jean-Marc Tanguy, qui, depuis dix ans, les suit et recueille leurs souvenirs. Un travail de mémoire inestimable, illustré de photographies d’archives familiales ou historiques, rares ou inédites.


Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active. Celle-ci poursuit un double objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère mais aussi accompagner l’actualité commémorative. Pour cela, la DMPA recourt à la coédition en s’appuyant sur le savoir-faire d’éditeurs professionnels qui disposent d’un réseau national de distribution en librairie.


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