Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Diffusion TV du film documentaire historique "Klaus Barbie, un procès pour mémoire"

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV du film documentaire historique "Klaus Barbie, un procès pour mémoire"

 Crédit photo : Marc Riboud, « Klaus Barbie pendant son procès »

Jeudi 23 novembre à 22h50 sur France 3

La Direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives (DPMA) du ministère des armées apporte son soutien à des films, des documentaires et des docu-fictions. Documentaire historique écrit et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, « Klaus Barbie, un procès pour mémoire » sera diffusé le jeudi 23 novembre à 22h50 sur France 3.

À l’occasion du trentième anniversaire du procès, les archives audiovisuelles enregistrées lors de cet événement tenu devant la Cour d’assises du Rhône du 11 mai au 4 juillet 1987, font l’objet d’un film. Le procès de Klaus Barbie représente un moment de bascule pour la société française qui prend alors conscience de la réalité de la Shoah. « Klaus Barbie, un procès pour mémoire » restitue ce moment unique de l’histoire judicaire.

Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie, le meurtrier de Jean Moulin, le responsable de la déportation de milliers de Juifs de France, se retrouve devant la cours d’assise de Lyon. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. Ce procès, démesuré avec 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience, 800 journalistes accrédités pour un seul prévenu, a été exceptionnellement filmé dans son intégralité. À partir de ces images d’une force restée intacte, et des témoignages de ceux et celles qui y participèrent (avocats, jurés, témoins, journalistes, magistrats), le film restitue trente ans après cet événement majeur et historique.

La DPMA soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

Diffusion TV du film documentaire historique « Klaus Barbie, un procès pour mémoire »
Le jeudi 23 novembre 2017 à 22h50
Sur France 3

En savoir plus

Publié le 22 novembre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes