Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2017 > Les musées de la Défense : 2017 une saison culturelle à part entière

Actualités archivées

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les musées de la Défense : 2017 une saison culturelle à part entière

Expositions, conférences, cycles cinéma, concerts et autres événements ponctuent l’actualité culturelle des musées de la Défense tout au long de l’année 2017 et partout en France.

Les musées de la Défense proposent des rendez-vous culturels aussi riches et éclectiques que leur implantation sur l’ensemble du territoire français (Angers, Aubagne, Bourges, Brest, Cesson-Sévigné, Dax, Draguignan, Fréjus, Grenoble, Paris, Pau, Port-Louis, Rochefort, Saumur, Toulon).

Lieux de savoir et d’échange,  ils organisent des temps forts au sein de leur institution ou hors les murs.

Parmi une sélection de manifestations en cours, il ne reste que quelques semaines pour apprécier l’exposition documentaire La Fayette nous voilà ! Les Etats-Unis dans la Grande Guerre au musée de l’Armée organisée dans le cadre de l’année commémorative 2017 de l’entrée en guerre des Américains en 1917. En Bretagne, le musée des Transmissions vous convie à partager l’histoire des « soldats Tambours », autour de l’exposition temporaire Tambours et trompettes, la transmission des ordres en musique. A Brest, l’exposition Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine est à découvrir au musée national de la Marine jusqu’au 30 avril. Traversez jusqu’au 1e mai Le désert : explorations et opérations au musée des Troupes de marine de Fréjus. Le musée du Génie vous accueille à Angers le temps de parcourir l’exposition Rouget de Lisle et La Marseillaise jusqu’à la fin du mois de mai.

De nouveaux événements vous attendent très prochainement dans les musées de la Défense :

  • présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris à partir du 19 mars, l’exposition Latitude 48.9333. Chantier photographique sur le territoire d'un rêve au musée de l’Air et de l’Espace est une plongée dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l’homme-oiseau, le rêve de voler : l’aéroport du Bourget et le musée éponyme ;
  • le musée de la Légion étrangère inaugure à la fin du mois de mars une exposition consacrée au cinéma Légion et cinéma, quand le 7e art s’empare du képi blanc et prolonge son expérience d’un cycle cinématographique hors les murs ;
  • une exposition sur Des femmes dans les armées de la Libération ouvre dès le 6 avril au musée de la Cavalerie de Saumur.

Composante à part entière de la programmation du musée de l’Armée, la saison musicale du musée explore chaque année de nouveaux horizons et accompagne ses deux expositions patrimoniales par une série de concerts qui s’inscrivent dans plusieurs cycles et festivals thématiques.

Des activités et des animations à découvrir où que vous soyez au travers d’une programmation culturelle enrichie à consulter à l’envie et à télécharger pour plus de liberté.

Préparez dès à présent vos prochaines sorties !

Agenda culturel 2017 à télécharger :


Espace personnel
Mémoire des hommes