Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées 2015 > Rencontres du web 14-18

Actualités archivées 2015

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Rencontres du web 14-18

© - Rencontres du web 14-18

Paris - La Gaîté lyrique, 10 et 11 avril 2015

Organisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale les 10 et 11 avril 2015 à la Gaîté lyrique à Paris, les Rencontres du web 14-18 proposent de découvrir la Grande Guerre en numérique. Historiens, archivistes, généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers… seront réunis autour de tables rondes pour aborder la manière dont le web a modifié notre perception de la Grande Guerre. Des ateliers et un salon d’exposition permettront également au grand public de découvrir les projets numériques remarquables développés à l'occasion du Centenaire.

Qu’est-ce que les Rencontres du web 14-18 ?

Après une année de commémorations très riche, portée par la création de nombreux projets numériques, les Rencontres du web 14-18 sont l'occasion de s'interroger sur cette multiplicité des démarches. Designers, institutionnels, chercheurs, blogeurs, développeurs, amateurs, généalogistes, community manager, maisons de production, etc., tous s’intéressent à 14-18, et passent par le web et les outils numériques pour traiter le sujet.

Mais ce foisonnement soulève différentes problématiques : multiplicité des sites et des démarches, inégale cohérence des projets, débats entre historiens autour de la numérisation des archives et de l’exploitation des sources... En ce sens, le Centenaire est l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur ces pratiques numériques en réunissant les acteurs concernés par cette « révolution numérique » qui bouleverse notre rapport à la Grande Guerre.

Organisées sur deux journées à la Gaîté lyrique, lieu des cultures numériques à Paris, en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et la Mairie de Paris, les Rencontres du web 14-18 sont l'occasion de faire se rencontrer et échanger à travers des tables rondes, des ateliers et un salon, les nombreux et divers acteurs du web intéressés par la connaissance et la mémoire de la Grande Guerre.

Le programme

Quatre tables rondes sont proposées sur les deux journées des Rencontres. Collectivités, archivistes, historiens, mais aussi blogueurs, généalogistes et spécialistes des réseaux sociaux sont réunis pour échanger et débattre autour des thématiques suivantes :

  • Pourquoi et comment le web a-t-il changé notre perception de la Grande Guerre ?
  • Les acteurs et les pratiques du web 14-18, des réseaux sociaux aux blogs et forums ;
  • Les sources numérisées, une réalisation en débat avec Mémoire des hommes ;
  • Écrire l’histoire avec les sources numérisées.

10 ateliers consacrés aux outils, aux thématiques de recherches et aux « bonnes pratiques du web 14-18 » autour de sujets tels que le tourisme de mémoire, le jeu vidéo, la pédagogie ou les archives seront également proposés.

Le salon d’exposition permettra enfin de découvrir une série de projets numériques remarquables par leur contenu, leur développement ou leur design, développés à l’occasion du Centenaire (webdocumentaires, applications mobiles, sites internet, base de données, cartes interactives, modélisation 3D, etc.).

Informations pratiques

Date : Les 10 et 11 avril 2015, de 9h à 19h
Lieu : Gaîté lyrique, loft et auditorium - 3 rue Papin, 75003 Paris

Ouvert à tous sans inscription

Programme complet


Espace personnel
Mémoire des hommes