Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Saison musicale du musée de l'Armée : les concerts de décembre

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Saison musicale du musée de l'Armée : les concerts de décembre

breve_concerts_decembre_MA.jpg

Après le début de sa saison musicale en octobre dernier, le musée de l’Armée poursuit ses événements musicaux au mois de décembre avec une nouvelle série de concerts. Six rendez-vous sont au programme ce mois-ci dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et du Grand Salon récemment rénové.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées apporte son soutien à la saison musicale 2017-2018 du musée de l’Armée.


Saison musicale du musée de l’Armée : les concerts de décembre
Musée de l’Armée
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris 

En savoir plus



Les concerts de décembre 2017 :

« Ami, entends-tu ? »
1er décembre 2017 - 20h
Grand Salon

Ce programme nous offre un florilège des plus belles pages musicales évoquant notamment, au travers d'une galerie de portraits contrastés, l'humble, joyeux mais aussi parfois douloureux quotidien de la vie militaire, au sein de laquelle la femme, confidente dûment respectée, fait tour à tour office d'égérie, de sœur ou de mère.

« Quintettes romantiques »
7 décembre 2017 - 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Le quatuor Psophos, créé en 1997, Grand Prix du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux, en 2001 compte parmi les meilleurs jeunes quatuors européens. L'altiste Mathieu Herzog le rejoint pour ce concert.

« Ah, que j'aime les militaires ! »
10 décembre 2017 - 17h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

De l'ardente et sulfureuse Carmen à la veuve éplorée d'un colonel, de la fille du régiment à la Grande-Duchesse de Gérolstein, la femme s'incarne, face au militaire, dans tous ses états. Mais Offenbach fut d'abord un violoncelliste virtuose. Son grand Concerto militaire en porte un témoignage éblouissant.

« Noël Russe »
11 décembre 2017 - 12h15
Grand Salon

En 1882, Tchaïkovski dédie ce trio à la mémoire de son ami Nicolas Rubinstein, fondateur du Conservatoire de Paris, tout récemment disparu. Néanmoins plus élégiaque que funèbre, cette œuvre véritablement monumentale confie au piano une partie exceptionnellement chargée et concertante, réservant aux deux archets le rôle de l'orchestre. Mais c'est bien en une marche funèbre qu'elle trouve sa conclusion.

« Complaintes de soldats »
11 décembre 2017 - 20h
Grand Salon

Se fondant sur de célèbres lieder de Mahler, composés d'après Arnim et Brentano et au sein desquels le monde de l'enfance côtoie douloureusement celui de la guerre, ce programme bouleversant nous dépeint, tout en clair-obscur, les différentes facettes de la vie militaire.

« Soirée lyrique »
14 décembre 2017 - 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Passez une soirée à l'opéra et laissez-vous porter par les voix d'Amel Brahim Djelloul, Albane Carrère, Sébastien Droy et Florian Sempey, dans l'interprétation d'un florilège d'airs d'opéra de Mozart, Donizetti, Bizet, Offenbach, Puccini ou encore Verdi...


 


Publié le 23 novembre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes