Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda culturel des musées - Novembre 2017

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel des musées - Novembre 2017

AGENDA_NOVEMBRE_3.jpg

L'actualité des musées de la Défense

Retrouvez chaque mois l’actualité des musées du ministère des armées à ne pas louper. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. À vos agendas !

 

 

L'agenda de novembre 2017 :

Jusqu'au 11/11/2017    
Musée des Blindés       

Exposition « 1917, Le choc et le feu »
Consacrée à la genèse des premiers blindés et des premiers combats, cette exposition a pour but de commémorer le centenaire des premiers « chars d’assaut » utilisés par l’armée française durant cette avant dernière année de la Première Guerre mondiale. Seront exposés les deux uniques exemplaires des blindés français fabriqués en 1916, restaurés pour cette occasion grâce à une souscription nationale.
En savoir plus

Jusqu'au 11/11/2017     
Musée de la Cavalerie
Exposition « Aquarelles d'un poilu de la Première Guerre mondiale » 

Jusqu'au 11 novembre 2017, le musée de la Cavalerie présente aux visiteurs l'exposition "Aquarelles d'un poilu de la Première Guerre mondiale". 
En savoir plus

Jusqu'au 12/11/2017    
Musée de la Cavalerie
Exposition « Seconde Guerre mondiale : des femmes sous l'uniforme »

C’est à partir d’une collection unique provenant essentiellement des armées alliées que le musée de la Cavalerie présente ce phénomène sociétal. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, les armées occidentales vont avoir massivement recours aux femmes. Enrôlées sur volontariat, parfois même à titre bénévole, plusieurs centaines de milliers de britanniques, américaines, canadiennes, australiennes ou françaises vont ainsi revêtir – pour la 1ère fois dans l’histoire de manière aussi importante et officielle – l’uniforme militaire.
En savoir plus

Les 12 et 13/11/2017     
Musée de l’Armée        
Colloque international « 8 novembre 1942 : débarquement allié et résistance en Afrique du Nord »
Les 12 et 13 novembre prochains, le musée de l’Armée accueille le colloque international « 8 Novembre 1942, débarquement Allié et Résistance en Afrique du Nord ». Soutenu par la DPMA, un comité scientifique historique et culturel éclairera cet évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale qui reste encore peu étudié en France.
En savoir plus

Jusqu'au 19/11/2017    
Musée de l'Artillerie   
Exposition « Valeurs au service de la France »

Du 20 mai au 19 novembre 2017, le musée de l’artillerie de Draguignan propose une exposition consacrée aux valeurs qui unissent les hommes et les femmes qui servent la France par le métier des armes. Elle vous emporte au cœur du quotidien des militaires. Un voyage à cœur ouvert ! À travers huit ensembles thématiques, la visite de cette exposition emmène le public, des plus jeunes aux plus expérimentés, à la découverte du ciment qui lie ceux qui nous défendent.
En savoir plus

Novembre 2017              
Musée de l’Armée        
Saison musicale du musée de l’Armée : les concerts de novembre
Un mois après le début de sa saison musicale en octobre dernier, le musée de l’Armée poursuit ses événements musicaux au mois de novembre avec une nouvelle série de concerts. Neuf rendez-vous sont au programme ce mois-ci dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, de la salle Turenne ou encore du Grand Salon.
En savoir plus

Jusqu'au 15/12/2017    
Musée du Génie            
Exposition « 1917, les Américains en Anjou »
Entrés en guerre au cours de l'année 1917, les États-Unis d'Amérique font traverser l'Atlantique à leurs soldats. Sur le chemin qui les mène au combat, certains s'arrêtent à Angers. L'exposition retrace la rencontre de ces hommes venus d'au-delà de l'océan avec une population angevine meurtrie par trois ans de conflit.
En savoir plus

Jusqu'au 31/12/2017     
Musée national de la Marine - Port-Louis           
Exposition « Mayday ! Voix et visages du sauvetage en mer »
L’exposition MAYDAY ! raconte comment le sauvetage en mer est organisé sur les côtes de France depuis les années 1960 tout en  mettant en lumière les acteurs qui y contribuent. Elle dévoile, d’une part, le rôle largement méconnu des CROSS, vers qui convergent tous les appels de détresse, et d’où sont coordonnées les actions de tous les acteurs, privés et publics. D’autre part, elle rend hommage aux sauveteurs bénévoles de la SNSM, qui assurent chaque année plus de 50% des opérations.
En savoir plus

Du 13/11/17 au 10/02/18            
Service historique de la Défense à Vincennes
Exposition « Les Marins, la Marine et l'Indochine. 1856-1956 »
À peine un siècle, c’est le temps écoulé entre les premières opérations de la conquête, et le retrait des dernières forces françaises du Sud-Vietnam. Entre ces deux dates la France installe, puis perd sa domination sur les territoires des républiques actuelles du Vietnam, du Cambodge et du Laos. La Marine française joua dans cette aventure un rôle important, entre autres parce qu’elle fut le principal artisan de la conquête et du gouvernement des premières implantations. En savoir plus

Du 13/11/17 au 10/02/18            
Service historique de la Défense à Vincennes
Exposition « Résistance et Dissuasion - Des origines du programme nucléaire français à nos jours »
L’exposition retrace l’histoire du programme nucléaire français, d’hier à aujourd’hui, et revient sur la singularité française en matière de dissuasion nucléaire, héritage fondateur du général de Gaulle qui n’a pas été remis en question par ses successeurs. Près de 80 photos et documents d’archives spécialement rassemblés pour l’exposition, issus d’une dizaine de fonds tissent le fil, d’hier à aujourd’hui, de cet engagement en faveur de l’indépendance de la Nation et de la protection de ses intérêts vitaux
En savoir plus



Publié le 8 novembre 2017

Espace personnel
Mémoire des hommes