Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition : " Sapeurs, l'action du Génie aujourd'hui "

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : " Sapeurs, l'action du Génie aujourd'hui "

Affiche de l'exposition "Sapeurs, l'action du Génie aujourd'hui"

Angers – Musée du Génie, du 22 juin au 13 septembre 2017

Le musée du Génie propose du 22 juin au 13 septembre 2017 une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années : Sapeurs, l’action du génie aujourd’hui.

A travers un ensemble de photographies prises lors des interventions du Génie en France et à l’étranger depuis 2013, l’exposition met en valeur l’arme et délivre un message fort : le Génie fait partie de notre quotidien. Visibles dans l’actualité à travers sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. L’exposition présente dans toute sa richesse cette multiplicité des missions, qui rend parfois difficile la compréhension de ce qu’est le Génie. Les clichés, issus des fonds de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) mais aussi des unités elles-mêmes, offrent un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats. 

Outre ses expositions temporaires, le musée du Génie, à Angers, rend compte de l’action du Génie, de ses origines à nos jours, dans ses dimensions politique, culturelle, scientifique, technique et humaine, montrant au passage la trace laissée dans le paysage français et dans le monde entier. Créé en 1997, le musée du Génie d’aujourd’hui permet de conforter l’identité et la culture du Génie dans l’armée du 21ème siècle, et de renforcer le lien armée-nation en accueillant un public qui, pour l’essentiel, n’appartient pas au monde militaire.

Sapeurs, l’action du Génie aujourd’hui
Musée du Génie
Du 22 juin au 13 septembre 2017 à Angers
En savoir plus


Espace personnel
Mémoire des hommes