Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités archivées > Actualités archivées 2019 > La base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale est désormais accessible aux internautes et librement téléchargeable !

Actualités archivées

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale est désormais accessible aux internautes et librement téléchargeable !

Extraction des Morts pour la France 1914-1918

La base de données des Morts pour la France de 1914-1918 a été mise en ligne en 2003. Elle ne comportait alors que six champs : nom, prénoms, mention « mort pour la France » ou non, date de naissance, département de naissance, pays de naissance. Cette base s’accompagnait des fiches numérisées des soldats.

Dix ans plus tard, à l’occasion du lancement des commémorations de la Première Guerre Mondiale, une vaste campagne d’indexation collaborative a été lancée. L’objectif était d’enrichir cette base de données à partir des informations contenues dans les fiches numérisées. Les nouveaux champs proposés à l’indexation étaient le lieu de naissance, les grade et unité, le bureau, les classe et matricule de recrutement, les date et lieu de décès, et le lieu de transcription du décès.

L’internaute souhaitant participer à cette campagne pouvait alors remplir ces champs au moyen d’un module d’annotation mis à sa disposition.

Ce sont donc bien deux bases qui cohabitent : la base « des Morts pour la France » et la base dite « des annotations ».

Afin de répondre aux demandes d’export, différentes solutions techniques ont été étudiées. La totalité des deux bases est désormais proposée au téléchargement. Pour des raisons techniques, les deux bases ont été découpées par lettre (56 fichiers csv).

Les fichiers seront mis à jour deux fois par an : bien que la campagne d’indexation soit achevée, ces bases évoluent chaque jour. Le webmestre complète, corrige, supprime les doublons et valide chaque annotation puis clôture la fiche correspondante. Les annotations basculent alors dans la base « des Morts pour la France ».

A terme, il n’y aura plus qu’une seule base de données comprenant l’ensemble des champs.

Téléchargement des Morts pour la France 1914-1918

Dernière mise à jour le 10.04.2019


Espace personnel
Mémoire des hommes