Accueil > Présence française dans le monde > Compagnie des Indes > Orientations historiques

Compagnie des Indes

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Orientations historiques

Les thématiques associées aux Compagnies des Indes sont foisonnantes. Histoire économique et financière, histoire maritime et stratégique, histoire de la construction navale et de la navigation, histoire des civilisations…

Histoire des civilisations européennes, africaines, américaines et asiatiques, histoire de la mode, des arts et de la consommation, histoire sociale et des hommes, histoire de la Traite des Noirs…

L’antenne de Lorient du service historique de la Défense conserve une part significative des archives de la Compagnie et acquiert pour sa bibliothèque les parutions françaises et étrangères sur le sujet.

Le musée de la Compagnie des Indes, musée municipal de Lorient labellisé musée de France, installé dans la citadelle du Port-Louis, constitue et enrichit depuis 1966 des collections faisant revivre ce commerce.

Avec les réseaux de recherche universitaire (Université de Bretagne Sud et groupement d’intérêt scientifique d’Histoire Maritime) et la coopération des musées et institutions patrimoniales, aussi bien en France (Musée du Quai Branly, Musée Guimet, Musée des Arts décoratifs, Cité de la Céramique) qu’à l’étranger, ils assurent une production scientifique en relation avec les évolutions historiographiques les plus récentes.

3 articles pour approfondir vos connaissances :

René Estienne, "Lorient et les Compagnies des Indes 1666–1794", Ici et là, 1997, no29, p. 28-33.

René Estienne, Les Archives des compagnies commerciales et la traite : l’exemple de la Compagnie des Indes, Lorient, SHD, 2009. Compagnie des Indes et traite négrière

Alain Morgat, Traite atlantique, cartographie et navigation, Rochefort, SHD, 2010. Traite cartographie navigation


Espace personnel