Mémoire des hommes

Accueil > Présence française dans le monde > Compagnies des Indes > Cartes nautiques > Aide à la recherche

Compagnies des Indes

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Cartes nautiques

La consultation des atlas est possible à travers deux modes de recherche :

  • une recherche simple : chaque atlas est accessible dans son intégralité à travers sa présentation générale, en cliquant sur le lien "Voir l'Atlas".
  • une recherche avancée : le formulaire vous permet d'affiner vos critères d'interrogation à travers les cinq atlas dont les cartes ont été décrites à la pièce. Excepté pour le champ "Titre de la carte" qui est libre, une liste d'autorités vous est à chaque fois proposée. Aucun champ n'est obligatoire. Faute de critères affinés, les résultats renvoyés dans la limite de 200 réponses, suivent la date de parution des atlas puis l'ordre des cartes à l'intérieur de chacun d'eux. Il vous est ensuite possible de visualiser la carte sélectionnée puis de naviguer à l'intérieur de la totalité des pages de l'atlas.

Champs d'interrogation et résultats de votre recherche :

  • Atlas : il s'agit des cinq atlas disponibles, totalisant 470 planches, à l'exception des frontispices et tables.
  • Zone géographique : le choix a été fait de se limiter au continent dans le cas de l’Afrique et de l’Europe, mais d’être plus précis en ce qui concerne l’Asie et l’Amérique. Le premier continent est subdivisé en Moyen-Orient, Asie Méridionale, Asie du Sud-Est et Extrême-Orient, tandis que le second comprend l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Lorsque la carte est spécifiquement centrée sur un espace maritime, le choix a été fait de remplir cette zone avec les noms des mers et océans concernés.
  • Pays actuels :  la liste proposée reprend celle des pays actuels, du moment qu’une portion de leur territoire est représentée sur la carte, mais dans la limite de dix pays indexés pour chaque carte.
  • Cartes ayant servi ou non lors des expéditions négrières de la Compagnie des Indes : ce champ vous permet d'affiner au besoin votre recherche, afin de replacer chaque carte dans la thématique générale du site.
  • Cote : il s'agit de la référence sous laquelle l'atlas est conservé à la bibliothèque du Service historique de la Défense.
  • Numéro de planche : il s’agit de la numérotation de chaque carte à l’intérieur des atlas. C’est la numérotation d’origine lorsqu’elle existe, ce qui est le cas de l’ensemble des atlas, sauf celui de Van Keulen.
  • Titre de la carte : la mention du titre original figurant sur la carte a systématiquement été retenue, en écartant toutefois les mentions purement éditoriales ou relatives au paysage. Dans le cas des deux atlas néerlandais, le choix a été fait de présenter également un titre en français. Pour l’atlas de Pieter Goos, ce sont les titres en français apparaissant sur la table des matières conçue spécifiquement pour l’édition française de l’atlas qui ont été retenus. Pour le volume de Van Keulen, une traduction en français a été proposée, restituée entre crochets, avec l’utilisation des toponymes actuels, sauf dans le cas des noms anciens très usités (Formose, Batavia, etc.).
    Les frontispices et les tables, lorsqu'ils existent peuvent être interrogés à travers ce champ.
  • Date : elle correspond à la date de chaque carte, en retenant à défaut les dates de parution de l’atlas, placées entre crochets.

Si vous n'obtenez pas de résultat :

  • vous avez pu choisir une zone géographique qui n'est pas en cohérence avec le pays, reformulez alors votre interrogation en maintenant seulement le pays ;
  • vous avez saisi trop d'éléments dans le champ "Titre de la carte" ou ces éléments ne correspondent pas à l'orthographe retenu pour la carte, reformulez alors votre interrogation en limitant les termes saisis ;
  • dans les autres cas, veuillez contacter le webmestre.
   Faire une recherche

Espace personnel
Mémoire des hommes