Accueil > Présence française dans le monde > Compagnie des Indes > Archives du port de Lorient

Compagnie des Indes

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Archives du port de Lorient

Créé en 1666 comme port d’armement et de construction navale pour les vaisseaux de la Compagnie des Indes, le port de Lorient se voit confier en 1734 les ventes annuelles des marchandises rapportées d’Asie.

Il reste spécialisé dans ce commerce jusqu’à la Révolution.

Le Règlement touchant la Marine de la Compagnie des Indes organise méthodiquement dès le 16 septembre 1733 la création, la collecte, la conservation et l’exploitation de ses archives.

Celles-ci garantissent le contrôle de la bonne exécution du service du port de Lorient, de la navigation, de la gestion des ressources humaines, de la formation et de la rémunération des personnels, des expéditions et de la navigation des navires, de la discipline, des armements, du commerce, etc.

Confiés à un dépôt unique des archives du port en 1909, ces documents, ainsi que ceux issus de l’activité de la troisième région maritime, passent en 1919 sous la tutelle du service historique de la Marine, puis en 2005 sous celle du service historique de la Défense.

Les principales sous-séries d’Ancien Régime ont été préservées des bombardements de février 1943, qui anéantissent Lorient et son port au moment le plus intense de la bataille de l’Atlantique. Deux d’entre elles concernent directement la Compagnie des Indes.

Sous-série 1 P : fonds de la Compagnie perpétuelle des Indes orientales

Sous-série 2 P : bureau des classes du département du Port-Louis puis de Lorient


Espace personnel