Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités

Présentation

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Actualités

©Tous droits réservés

C'est Noël au musée de l'Armée !

Musée de l'Armée – Du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019, venez vivre la magie de Noël aux Invalides !


©Tous droits réservés

Agenda culturel des musées - Décembre 2018

L'actualité des musées Défense - Des sorties culturelles pour l'hiver

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'hiver dans les musées du ministère des Armées s'annonce animé : à vos agendas !


©Tous droits réservés

Dédicace de l'ouvrage " Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises "

Mercredi 5 décembre 2018 - Musée de l'Armée - Paris

A l'occasion de la parution du livre " Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises ", le musée de l'Armée et le diocèse aux Armées françaises ont le plaisir de vous inviter à participer à une soirée de dédicace le mercredi 5 décembre de 18h30 à 20h30 au coeur de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.


© Tous droits réservés

Concert exceptionnel autour du centenaire de l'Armistice à l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts

Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingts – Paris – Vendredi 23 novembre 2018

A l'occasion de la commémoration de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, un concert exceptionnel est programmé à l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts.


©Tous droits réservés

Participation de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives au salon du livre d'histoire de Versailles

Versailles – Les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives participe au salon " Histoire de Lire ", organisé depuis 2008 par l'association éponyme présidée par Etienne de Montéty en partenariat avec la ville de Versailles.


réutilisation.jpg

La mise à disposition des données de "Mémoire des hommes" : où en sommes-nous ?

Point sur l'accès aux données des morts pour la France de la Grande Guerre


©Tous droits réservés

La Défense au Festival International du Film d'Histoire de Pessac

Pessac - 19-26 novembre 2018

Le ministère des Armées renouvelle cette année sa présence à la 29e édition du Festival International du Film d'Histoire de Pessac autour du thème " 1918-1939. La drôle de paix ". Ces cinq productions présentées ont été soutenues par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).


© Tous droits réservés

Diffusion sur France 5 du téléfilm " Marie Curie, une femme au front "

Le dimanche 11 novembre 2018 à 17h15 sur France 5

A l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, le téléfilm historique " Marie Curie, une femme au front ", qui a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, sera diffusé le dimanche 11 novembre sur France 5.


© Tous droits réservés

Diffusion sur France 2 : " Apocalypse, la paix impossible "

Le dimanche 11 novembre 2018 à 21h00 sur France 2

A l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, le documentaire " Apocalypse, la paix impossible ", qui a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, sera diffusé le dimanche 11 novembre en première partie de soirée sur France 2.


© Tous droits réservés

Diffusion sur France Ô : journée spéciale commémoration du centenaire de l'Armistice

Le jeudi 8 novembre 2018 à 8h55, 10h20 et 22h25 sur France Ô

A l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, trois documentaires historiques " La Grande Guerre des Harlem Hellfighters ", " On a retrouvé le soldat Borical ", " Jean-Jules Joseph, un soldat créole ", qui ont reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, seront diffusés le jeudi 8 novembre à 8h55, 10h20 et 22h25 sur France Ô.


© Tous droits réservés

Diffusion sur Arte : "La guerre des As"

Le samedi 10 novembre 2018 à 20h50 sur Arte

" La guerre des As " le nouveau documentaire-fiction de Fabrice Hourlier, qui a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, sera diffusé le samedi 10 novembre à 20h50 sur Arte, à l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.


© Tous droits réservés

Festival musées (em) portables : filmez les musées Défense !

Les 22 - 23 - 24 janvier 2019

Organisé depuis 2012, le festival musées (em)portables invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments, individus comme groupes, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite. La seule contrainte est que le film n'excède pas trois minutes. N'hésitez pas à concourir sur les sites des musées du ministère des Armées !


© Tous droits réservés

Diffusion sur France 3 : soirée spéciale à l'occasion du centenaire de l'Armistice

Le mercredi 7 novembre 2018 à 21h00 et 22h35 sur France 3

A l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, deux documentaires " La guerre de tous les français " et " Les oubliés de la victoire ", qui ont reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, seront diffusés le mercredi 7 novembre en première partie de soirée sur France 3.


Agenda Nov18.jpg

Agenda culturel des musées - Novembre 2018

L'actualité des musées Défense - Des sorties culturelles pour l'automne

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'automne dans les musées du ministère des Armées s'annonce animé : à vos agendas !


©Hortus

Deux nouveaux volumes de la collection de CD " Les Musiciens et la Grande Guerre " aux éditions Hortus

La direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives du ministère des armées apporte son soutien à la collection " Les Musiciens et la Grande Guerre ". Au coeur de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Éditions Hortus présentent deux nouveaux disques de leur collection " Les musiciens et la Grande Guerre " : " La harpe consolatrice " et " Ode à la France ". Plus qu'un intérêt historique, cet ensemble témoigne du patrimoine musical de la période 1914-1918.


Capture.JPG

La politique culturelle du ministère des Armées en image

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation en ligne concernant la politique culturelle menée par le ministère des Armées !


©SHD

Colloque international " Cessez-le-feu, cesser les combats ? De l'époque moderne à nos jours "

Service historique de Défense – Vincennes – du 27 au 28 novembre 2018

L'historiographie du fait militaire a bénéficié, ces dernières années, d'un profond renouvellement des regards, des objets et des méthodes. Mais malgré un intérêt croissant pour les phénomènes de reddition ou encore pour l'expérience de la captivité de guerre et plus généralement pour le sort des vaincus, l'analyse de l'arrêt des combats fait toujours figure d'angle mort. Or, les organisateurs de ce présent colloque postulent que cet objet constitue un prisme fécond pour questionner l'objet guerre : la manière dont on cesse le combat dit la guerre qui est pensée et menée.


AGENDA CULTUREL SHD LOGO.jpg

Agenda culturel du Service historique de la Défense - 2018-2019

Ouverture de la saison culturelle et scientifique du Service historique de la Défense. Le calendrier de cette saison culturelle sera rythmé par des rendez-vous mensuels dans le cadre du cycle de conférences autour de la thématique "Combattre". Expositions et colloques viendront également agrémenter une programmation riche et diverse.


© Musée des transmissions

Exposition " Témoins de la Grande Guerre "

Musée des transmissions – Cesson-Sévigné – Du 05 octobre 2018 au 15 septembre 2019

50 colombogrammes, 50 photographies pour évoquer l'Histoire. Le musée des transmissions expose à partir du 05 octobre 2018, les clichés du lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery.


Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises

Parution de l'ouvrage " Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises"

Musée de l'Armée - Paris

Le musée de l'Armée et les éditions La Nuée Bleue coéditent un ouvrage consacré à Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises qui a pour ambition de faire découvrir au lecteur l'histoire du monument et de ses décors, mais aussi de ses usages et de ses habitants.


© musée de l'armée

Nuit Blanche 2018 : plus de 6000 visiteurs au musée de l'Armée

Musée de l'Armée – Paris – samedi 06 octobre 2018

Pour sa première participation à la Nuit Blanche, le musée de l'Armée a ouvert ses portes, de 19h à 1h du matin. Admirant le Dôme des Invalides et le tombeau de Napoléon Ier, 6 646 visiteurs ont déambulé dans la cour d'honneur illuminée pour l'occasion.


©SHD

Exposition " L'Armistice, 11 novembre 1918. Un document, une histoire ". Dévoilement de la convention originale.

Service historique de Défense – Vincennes - Du 22 octobre 2018 au 22 janvier 2019

Cette exposition est l'occasion de présenter au public la convention originale d'armistice conservée au Service historique de la Défense depuis 1921. Centrée sur ce document exceptionnel officiel, l'exposition privilégie un discours articulé autour de l'action des acteurs militaires et politiques qui ont préparé et signé l'armistice. La réception de l'armistice par les Poilus sera évoquée et l'annonce de l'évènement permettra d'aborder les sociétés en guerre.


Exposition "Trois pilotes, une guerre" - Musée de l'Air et de l'Espace

Exposition "Trois pilotes, une guerre"

Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget - Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019

S'inscrivant dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, la nouvelle exposition temporaire du musée de l'Air et de l'Espace propose d'aborder ce conflit au travers de parcours individuels – celui de trois aviateurs : un Français, Jean Chaput (1893-1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892-1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891-1933). Au-delà de ces destins particuliers, se dessinent, en creux, différents aspects de la guerre aérienne pratiquée par les trois pays belligérants. Une exposition qui permet de découvrir le conflit sous un angle plus intimiste.


Expo MA - Copie - Copie.jpg

Exposition " A l'Est la guerre sans fin. 1918-1923 "

Musée de l'Armée - Paris - Du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Après le 11 novembre 1918, les conflits cessent en Europe de l'Ouest mais la guerre se poursuit à l'Est et au Proche-Orient jusqu'en 1923 : la chute des quatre grands Empires s'accompagne d'une période de troubles internes et d'affrontements internationaux. En plaçant le curseur à l'Est, la nouvelle exposition du musée de l'Armée entend mettre en lumière cette période peu connue de l'immédiat après-guerre.


© Eglise du Val-de-Grâce

Journée musicale autour du centenaire de l'Armistice à l'église du Val-de-Grâce

Musée du Service de santé des armées et l'église du Val-de-Grâce – Paris – Dimanche 04 novembre 2018

Quatre concerts sont programmés à l'occasion de la journée du centenaire à l'église du Val-de-Grâce le dimanche 04 novembre 2018.


Agenda culturel - Octobre

Agenda culturel des musées - Octobre 2018

L'actualité des musées Défense - Des sorties culturelles pour l'automne

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'automne dans les musées du ministère des Armées s'annonce animé : à vos agendas !


breve_programme_rentre.JPG

Musées du ministère des armées : une rentrée culturelle 2018 à ne pas manquer !

Programme de rentrée 2018 des musées Défense

Expositions, événements, conférences, colloques...les musées Défense sonnent leur rentrée culturelle !


Affiche – Exposition « Caravane de la mémoire » - musée des troupes de marine

Exposition " Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale "

Musée des Troupes de marine – Jusqu'au 30 juin 2019

Inaugurée à l'occasion de la commémoration des combats de Bazeilles, cette exposition présente la guerre de 1914-1918 qui a fait évoluer significativement les rapports entre les Africains et les Européens. Labellisée " Mission du Centenaire " de la Grande Guerre, l'exposition se développe sur 38 panneaux autour desquels sont disposés différents objets (uniformes, armes, tableaux, etc).


Visuel officiel des Journées européennes du patrimoine 2018 – Ministère de la culture

Journées européennes du patrimoine 2018

Le ministère des Armées ouvre les portes de ses sites militaires et historiques les 15 et 16 septembre 2018.

Depuis plusieurs années, les sites du ministère des armées se dévoilent à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Cet événement tant attendu aura lieu cette année les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.


Agenda culturel - Septembre

Agenda culturel des musées - Septembre 2018

L'actualité des musées Défense – Une rentrée en fanfare

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. La rentrée dans les musées du ministère des Armées démarre en fanfare : à vos agendas !


exposition_armistices2.jpg

Exposition " 1918, Armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre " : le musée de l'Armée commémore le centenaire de l'Armistice

Musée de l'Armée - Du 24 juillet au 30 septembre 2018

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la commémoration du 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le musée de l'Armée présente l'exposition " 1918, Armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre ". Elle revient sur la césure historique et mémorielle fondamentale que constitue cet armistice. Habituellement fermée au public, la salle Turenne ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir cette exposition documentaire en accès libre.


agenda aout - Copie.jpg

Agenda culturel - Août

L'actualité des musées Défense – Un été animé

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'été dans les musées du ministère des Armées s'annonce animé : à vos agendas !


affiche un été animé

Un été animé dans les musées du ministère des Armées

De juillet à septembre 2018

Cet été, les musées du ministère ont élaboré une programmation riche en événements. Expositions, conférences, projections, spectacles... Autant d'animations prêtent à transformer vos vacances en épopées culturelles.


Exposition "Voyages à travers les Arts"

Musée des Troupes de marine

Fréjus – Musée des Troupes de marine – Jusqu'au 30 juin 2018

Au musée des Troupes de marine, l'exposition " Voyage à travers les Arts " se conçoit comme une véritable invitation au voyage et à l'aventure. Jusqu'à la fin du mois de juin, la grande Histoire vous est contée, l'histoire des Troupes de marine, des troupes coloniales, à travers l'art.


La Nuit aux Invalides.jpg

La Nuit aux Invalides

Paris – Hôtel national des Invalides, Musée de l'Armée - Du 27 juin au 1er septembre 2018

Pendant tout l'été à Paris, à la nuit tombée, un spectacle grandiose de sons et lumières transforme la cour d'honneur des Invalides, entièrement restaurée, en scène de théâtre féérique. En famille ou entre amis, visiteurs francophones ou étrangers, le spectacle s'adresse à tous les publics pour faire redécouvrir ces lieux chargés d'histoire et l'épopée tragique de la Grande Guerre, et commémorer ainsi le centenaire de l'armistice.


Agenda culturel - Juillet

Agenda culturel Juillet

L'actualité des musées Défense – Un été animé

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'été dans les musées de la défense s'annonce animé : à vos agendas !


Murmures de pierre

Murmures de pierres, Regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis

Port-Louis- Musée national de la Marine - Du 1er juin au 31 décembre 2018

À l'occasion des 400 ans de Port-Louis, le musée national de la Marine a souhaité recueillir le regard d'une artiste sur ces fortifications qui affrontent les eaux marines depuis plusieurs siècles. Installée à Port-Louis entre l'automne 2017 et le printemps 2018, Marion Le Pennec, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, a confronté sa propre sensibilité à l'architecture majestueuse de la citadelle.


Exposition Musée national de la Marine - Rochefort

L'habit (re)fait l'histoire

Rochefort - Musée de la Marine - Jusqu'au 6 novembre 2018

L'exposition " L'habit (re)fait l'histoire " adopte un angle inédit au musée et entend parler de la façon dont on raconte l'histoire plutôt que de l'histoire elle-même. Dans une recherche d'histoire vécue, charnelle et incarnée, l'habit joue un rôle central : ancien, reconstitué ou détourné, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé. En s'attachant au territoire de Rochefort et en dépassant le cadre de la seule Marine, l'exposition se propose de faire le point sur les mille et une manières dont l'habit fait et refait l'histoire.


Port-Louis, 4 siècles de fortifications

Port-Louis 4 siècles de fortifications

Port-Louis - Musée national de la Marine - Jusqu'au 31 décembre 2018

Édifiée sur ordre du roi Louis XIII, qui lui donne son nom, la citadelle de Port-Louis protège la rade de Lorient depuis 1618 et assure la protection des navires marchands de la Compagnie des Indes et ceux de la flotte royale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utiliseront ces fortifications pour protéger leur base de sous-marins, et une ceinture de bunkers sera alors ajoutée au système de défense. La célébration des 400 ans de la citadelle de Port-Louis est l'occasion de revenir sur cette histoire riche et mouvementée par une présentation de plans anciens.


Source : Musée de l'Artillerie

Exposition "1918, vers la victoire ?"

Draguignan - Musée de l'Artillerie - Jusqu'au 18 novembre 2018

L'exposition présentée au Musée de l'Artillerie entend se souvenir, comprendre et tirer les leçons de la dernière année de la Grande Guerre et de cette victoire tellement tardive qu'elle contribua pour beaucoup à la marche vers le conflit suivant. De la Paix de Brest-Litovsk, entre les Empires centraux et la Russie Bolchévique, à l'armistice de Rethondes, retour sur une année décisive.


Source : Musée du Génie

Exposition "Dans le viseur"

Angers - Musée du Génie - Jusqu'au 16 septembre 2018

Le musée du Génie accueille une exposition originale qui entend renouveler le regard du visiteur sur les artefacts produits par les sapeurs, à travers l'approche de trois artistes contemporains. L'exposition met aussi en lumière le métier de sapeur, soldat du Génie chargé de l'exécution des sapes, c'est-à-dire des ouvrages souterrains permettant de renverser un édifice.


démonstration pistolet mitrailleur Sten : Maquis de Haute-Loire. Brossolet. Maquis de l'A.S. Loire - SHD, Vincennes, fonds du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (SHD/DE, 2007 ZC 18/1)

Mémoires des Hommes s'enrichit de 600 000 noms

La base des " titres, homologations et services pour faits de résistance " est désormais en ligne


SHD Le ciel en guerre 3.JPG

" 1914-1918 : le ciel en guerre " au Service historique de la Défense. 

Vincennes - Service historique de la Défense - Jusqu'au 16 septembre 2018

Après les débuts de l'aéronautique militaire en 1909 et de l'aéronautique maritime en 1910, le conflit de 1914-1918 constitue la Première Guerre aérienne d'envergure où l'emploi de l'aviation et de l'aérostation se généralise : à la veille du conflit, développer l'aviation et l'aérostation devient incontournable et impératif chez tous les belligérants.


Hortus727-Facing.jpg

" Les Musiciens & la Grande Guerre ", entre romance et catharsis

Parution des 26e et 27e volumes de la collection

Une ambitieuse collection de trente disques, nommée " Les Musiciens et la Grande Guerre ", permet d'aborder le centenaire de la guerre de 14-18 sous un angle inédit – celui de la musique. Cette anthologie d'oeuvres sonores composées pendant le conflit, ou dans les années qui l'ont précédé ou suivi, laisse transparaitre le contexte comme l'atmosphère historique et culturelle de ces années. " Romance " et " Catharsis ", les deux nouveaux volumes parus apportent un éclairage poignant sur les interrogations et les défis de cette époque, et témoignent de l'emprise du conflit sur l'inspiration des compositeurs.


Exposition Zinoview_Cendrars - Copie.jpg

Exposition "Zinoview et Cendras"

Aubagne - Musée de la Légion Étrangère - Jusqu'au 6 janvier 2019

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une exposition temporaire au musée de la Légion Etrangère à Aubagne revient sur le parcours de deux artistes engagés volontairement dans la Légion étrangère pendant la Grande Guerre : un peintre russe, Alexandre Zinoview (1889-1977), connu pour son oeuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre, et un écrivain suisse, Blaise Cendrars(1887-1961).


Image1 - Copie.jpg

Agenda culturel des musées - Juin 2018

L'actualité des musées de la Défense – Un été animé

Retrouvez chaque mois l'actualité des musées et services du ministère des armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. L'été dans les musées de la Défense s'annonce animé : à vos agendas !


exposition_tchouri.jpg

Exposition "Tchouri", une comète au musée de l'Air et de l'Espace

Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace - Jusqu'au 9 septembre 2018

Pour la première fois, le Musée de l'Air et de l'Espace ouvre ses portes à une installation d'art contemporain et inaugure une rencontre inattendue et poétique entre création contemporaine et collections spatiales. Jusqu'au 9 septembre.


affiche-napoleon stratege.jpg

Exposition "Napoléon stratège", le chef de guerre au musée de l'Armée

Jusqu'au 22 juillet

Dans cette exposition, le musée de l'Armée aborde, d'avril à juillet, l'une des facettes les plus connues de l'Empereur, celle du chef de guerre et stratège de génie.


AGENDA_01.jpg

Musées du ministère des armées: une saison riche et diversifiée pour 2018 !

Agenda culturel des musées 2018

Expositions, conférences, cinéma, concerts et autres événements ponctuent l'actualité culturelle des musées de la Défense tout au long de l'année 2018 et partout en France.


Diapositive1 - Copie (2) - Copie.JPG

Exposition "Au front, une vie de Poilus", le musée de la Cavalerie célèbre le centenaire de la Grande Guerre

Jusqu'au 12 novembre 2018

Au musée de la cavalerie, une exposition originale donne à voir le quotidien des soldats dans les tranchées, à partir d'une centaine d'aquarelles réalisées par un poilu, Alphonse Robine, mais aussi d'uniformes, d'objets et de souvenirs,. L'expérience de visite, inédite, permet de s'immerger dans une tranchée de 50 mètres de long reconstituée au sein même du musée.



Espace personnel
Mémoire des hommes