Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Fusillés de la Première Guerre mondiale > Aide à la recherche

Première Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

La recherche dans la base est ouverte : aucun champ n’est obligatoire et il est possible d’utiliser plusieurs critères pour affiner sa recherche, à partir du premier formulaire ou de sa seconde partie.

Certains champs (lieu, département, pays, grade, unité, bureau de recrutement, mention) disposent de listes des termes saisis. Il est conseillé de les utiliser, en particulier pour les départements précédés de leur numéro.

Les champs date permettent quant à eux une recherche sur une période. La saisie de la seule année est possible.

Les résultats apparaissent sous la forme d’un tableau, dans la limite de 300 noms. A ce stade, il vous est possible de conserver un résultat en le stockant dans votre panier (espace personnel créé et ouvert au préalable) ou encore d’utiliser son lien pour renvoyer vers la ressource (lien ark).

 

Si vous avez des difficultés pour trouver la personne que vous recherchez, il convient de renouveler votre recherche en limitant les critères, par exemple en ne saisissant que son nom. Afin de limiter les résultats ou au contraire si vous avez un doute sur l’orthographe ou encore l’ordre des prénoms, il est possible d’utiliser les paramètres « commence par, contient, exact » à votre disposition.

Informations disponibles

Chaque fiche reprend les informations disponibles concernant la personne fusillée  : nom, éventuel pseudonyme, prénom(s), date et lieu de décès, mention Mort pour la France, date et lieu de naissance, situation militaire, conseil de guerre de référence, éléments concernant un recours ou une réhabilitation. Enfin, sont présentées les différentes sources disponibles : fiche de décès du soldat, minute(s) de jugement et dossier(s) de procédure (conseil de guerre, conseil de révision et cour spéciale de justice militaire), lien vers le JMO de l’unité du soldat.


Espace personnel
Mémoire des hommes