Accueil > Parcours individuels > Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne > Aide à la recherche

Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Avant toute recherche d’un militaire dans les registres matricules, il est nécessaire de connaître son unité d’appartenance et sa date d’incorporation. À défaut, de fastidieux dépouillements sont indispensables puisque les registres sont classés par unités puis par dates. A l'intérieur d'un registre, le mode de recherche le plus simple passe par la consultation des tables alphabétiques qu'on trouve en fin de volume dans la plupart des registres, et qui renvoient aux numéros de pages ou de matricules. L’absence de toute table générale sera progressivement compensée par le travail d’indexation collaborative auquel les internautes seront appelés à contribuer.

L’unité d’appartenance et les dates de service peuvent être retrouvées dans les archives du recrutement (listes et tableaux de conscription, de levées et d’appel, listes d’engagés volontaires, etc.) des services d'Archives départementales (série R), lorsque ces documents ont été conservés. Ces informations permettent de poursuivre les recherches dans les cases matriculaires de façon plus directe et précise.

NB : il arrive fréquemment que le motif de départ soit « pour longue absence » ; c’est que l’individu a été fait prisonnier, a déserté, ou a été tué.

 

Accédez à la recherche dans les registres matricules en cliquant sur le bouton "Faire une recherche".

Deux modes de recherche vous sont alors proposés : une recherche dans les inventaires ou une recherche rapide à travers un formulaire multi-critères.

Premier mode de recherche -  consultation de l'inventaire en mode arborescent

Les inventaires des registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne, présentés sous la forme d'une description à différents niveaux, se déplient ou se referment en cliquant sur le bouton + ou -. En vous positionnant sur le niveau de description qui vous intéresse, vous accéderez alors au registre et à son lot d'images.

Second mode de recherche - recherche rapide via un formulaire multi-critères

Pour une recherche via le formulaire, il vous est possible de saisir un mot ou une expression dans le champ "Texte libre" qui interroge la totalité de l'inventaire. Vous pouvez également appeler un registre par l'intermédiaire de sa cote (ex : GR 20 YC 19 ou 20 YC 19). Enfin, vous pouvez recourir aux listes à votre disposition : liste des armes, liste des types d'unité et liste des unités. Pour ces champs, vous pouvez également saisir directement un élément dans la zone de texte ; une liste des termes commençant par les caractères saisis vous sera alors proposée.

Aucun critère n'est obligatoire.

Cliquez sur le bouton "Rechercher". Vous pouvez consulter les résultats fiche à fiche ou dans l'inventaire. Comme pour la première recherche, vous accédez à la description du registre et à son lot d'images.

 Pour plus de renseignements, contactez le webmestre.

Faire une recherche

Espace personnel