Mémoire des hommes

Accueil > Matériels et équipements > Plans de véhicules blindés

Matériels et équipements

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Plans de véhicules blindés

Illustration d'un char AMX
 

Le Service historique de la Défense (Centre des archives de l’armement et du personnel civil) conserve, dans la série H « Armement terrestre » de son cadre de classement, plusieurs milliers de plans d’archives concernant les fabrications ou d’essais d’armement terrestre.

 

Cette première sélection de plans est extraite de la sous-série 3H1 : fonds de l’atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX).

L’AMX est né fin 1936 de la nationalisation d’un atelier des Usines Renault créé en 1917 pour la construction des chars FT-17. Il était chargé de l'étude et de la réalisation des prototypes d'engins blindés.

 

Les 298 plans proposés en téléchargement sont tirés du fonds 248 3H1. Il s’agit de vues d’ensemble des véhicules ou d’éléments (train de roulement…) sélectionnés parmi 19 400 plans d’études de différents chars et chenillettes étudiés et construits durant l’entre-deux-guerres et la reconstruction d’après-guerre. Ces plans concernent des véhicules de série, par exemple le Renault R35, ainsi que des prototypes, comme l’AMX 50.

Les plans originaux, dont les plans de détail, peuvent être consultés au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, à Châtellerault (Vienne).


Espace personnel
Mémoire des hommes