Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Première Guerre mondiale > Historiques régimentaires des unités engagées dans la 1re Guerre mondiale > Aide à la recherche

Première Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Accédez à la recherche dans les historiques régimentaires en cliquant sur le bouton "Faire une recherche".

Deux modes de recherche vous sont alors proposés : une recherche dans le catalogue général ou une recherche rapide à travers un formulaire multi-critères.

Premier mode de recherche -  consultation du catalogue

Le catalogue général des historiques régimentaires, présenté sous la forme d'un inventaire en arborescence, se déplie ou se referme en cliquant sur le bouton + ou -. En vous positionnant sur le niveau de description qui vous intéresse, vous accéderez alors à la notice bibliographique et au lien vers le document numérisé (Gallica pour les historiques régimentaires conservés au SHD ou le site internet de la BDIC pour les historiques conservés par cette dernière). Pour les historiques accessibles via Gallica, vous disposerez des outils ad hoc du site de la BNF et notamment de la recherche plein texte.

Second mode de recherche - recherche rapide via un formulaire multi-critères

Pour une recherche via le formulaire, il vous est possible de saisir un mot ou une expression dans le champ "Texte libre" qui interroge la notice et les descripteurs de chaque historique régimentaire. Vous pouvez par ailleurs recourir aux listes à votre disposition : liste des armes, liste des types d'unité et liste des unités. Pour les champs pourvus de listes, vous pouvez également saisir directement un élément dans la zone de texte ; une liste des termes commençant par les caractères saisis vous sera alors proposé.

Aucun champ n'est obligatoire.

Cliquez sur le bouton "Rechercher". Vous pouvez consulter les résultats fiche à fiche ou dans l'inventaire. Comme pour la première recherche, vous accédez à la notice bibliographique et au lien vers le document numérisé (Gallica pour les historiques régimentaires conservés au SHD ou le site internet de la BDIC pour les historiques conservés par cette dernière). Pour les historiques accessibles via Gallica, vous disposerez des outils ad hoc du site de la BNF et notamment de la recherche plein texte.

Pour plus de renseignements, contactez le webmestre.

Faire une recherche

Espace personnel
Mémoire des hommes