Mémoire des hommes

Accueil > Conflits et opérations > Seconde Guerre mondiale > Titres, homologations et services pour faits de résistance > Aide à la recherche

Seconde Guerre mondiale

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Aide à la recherche

Vous avez des difficultés pour trouver la personne que vous recherchez ou vous ne la trouvez pas du tout. Nous vous invitons à vérifier les points suivants :

  • Si la liste de noms trouvés est trop longue, vous pouvez affiner la recherche en cliquant sur "exact" pour le nom ou en interrogeant plus de critères (prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance, etc). Aucun champ n'est obligatoire.
  • Si vous avez des réponses qui ne correspondent pas à votre recherche ou que vous n'avez pas du tout de réponse, vous pouvez ne saisir que le début du nom ou du prénom, ce qui limitera les risques de ne pas trouver la personne si son nom n'est pas connu sous la bonne orthographe. De même et s'agissant de la date, vous pouvez ne saisir que le mois et l'année, ou l'année seule. Ou encore interroger sur une période.
  • Si vous n’avez toujours pas de résultat satisfaisant, cela veut dire que la personne est absente de la base parce qu’aucun dossier n’existe à son nom.
  • La cote figurant sur la fiche (ex : GR 28 P 4 25 1, GR 16 P 234 562, AC 21 P AC 21 P 695 247, etc.) correspond à la cote des dossiers de déportés et internés résistants détenus par la division des archives des victimes des conflits contemporains à Caen pour la sous-série AC 21 P, à la cote des dossiers du bureau Résistance détenus par la division défense à Vincennes pour la sous-série GR 16 P, et à la cote des dossiers des services spéciaux détenus par la division défense à Vincennes pour la sous-série GR 28 P 4.
  • Les réseaux et les mouvements qui ont été homologués figurent dans la base comme critère de recherche.  Cependant, les données ne sont pas exhaustives et une recherche portant par exemple sur le réseau Alliance ne permet pas d’avoir la liste de l’ensemble des agents ayant appartenu à  ce réseau. Seules les listes officielles des agents homologués par le chef de réseau font foi (elle sont conservées au Centre historique des archives à Vincennes dans la sous-série GR 19 P).
Faire une recherche

Espace personnel
Mémoire des hommes