Accueil > Présence française dans le monde > Compagnie des Indes > Équipages et passagers

Compagnie des Indes

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Équipages et passagers

Équipages et passagers - © SHD

La majeure partie des documents conservés à Lorient relèvent de la gestion de ses ressources humaines par la Compagnie des Indes. Celle-ci est un des tout premiers employeurs de personnels qualifiés du royaume : officiers, officiers mariniers, matelots et marins, soldats, engagés, chirurgiens, aumôniers, marchands, ouvriers, responsables administratifs, etc. Ces milliers de salariés sont des acteurs majeurs de la présence française outre-mer sous l’Ancien Régime.

Les documents de gestion du XVIIIe siècle sont surtout collectifs. Les possibilités offertes par les bases de données informatiques et le développement du travail participatif donnent l’opportunité d’avoir un accès nominatif aux informations qu’ils contiennent.

En l'occurrence, Monsieur Jean-Michel André et l’association des amis du service historique de la Défense à Lorient (ASHDL) ont uni leurs efforts pour développer, alimenter et contrôler une base exhaustive de tous les marins et passagers ayant embarqué au XVIIIe siècle à Lorient et sur les navires de la Compagnie des Indes.

Cette base n’est pas achevée. Elle contient aujourd'hui plus de 140 609 enregistrements. Elle est en perpétuel enrichissement au fur et à mesure de l’avancement des recherches, des traitements et des découvertes de documents.




Espace personnel