Mémoire des hommes

Home > Conflicts and operations > First World War > War diaries of units in the First World War

First World War

Reduce charactersIncrease charactersPrint

War diaries of units in the First World War

War diaries

Logs of operations, campaign account notebooks and on-board and navigational logs for all military units engaged during the First World War

The direction of the Heritage, Memory and Archives (DPMA), in partnership with the Department of Defense history (SHD), wished to extend to a wider public access to holdings of the Department of Defense complementing individual data files of "Death to France" already online. The three tabs allow you to access the various pages in the application.

Ces archives sont aujourd’hui conservées par trois divisions du département des archives historiques du Service historique de la Défense à Vincennes :

  • la division Guerre et armée de Terre conserve un peu plus de 18 000 journaux des marches et opérations, sous forme de registres, émanant de la plupart des unités de l’armée de Terre, ainsi que de certaines unités de la gendarmerie (sous-série  GR 26 N, environ 1 500 000 pages).
  • la division armée de l’Air, héritière des documents de l'aéronautique militaire, conserve des carnets de comptabilité en campagne, des rapports techniques d’ascension, des carnets de mission et registres de vol ainsi que des comptes rendus d’opérations (série A, environ 300 000 pages).
  • la division Marine conserve les journaux de bord et de navigation et quelques documents assimilés comme les registres d’inscription des signaux et les carnets de correspondance, des bâtiments de la Flotte principale (sous-série SSY, environ 1 500 000 pages).

Cette opération contribue non seulement à la connaissance et à la mémoire de la Première Guerre mondiale, mais aussi à préserver de la dégradation les archives les plus consultées sur le site de Vincennes.




Espace personnel
Mémoire des hommes