Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Mémoires des Hommes s'enrichit de 600 000 noms

News

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Mémoires des Hommes s'enrichit de 600 000 noms

démonstration pistolet mitrailleur Sten : Maquis de Haute-Loire. Brossolet. Maquis de l'A.S. Loire - SHD, Vincennes, fonds du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (SHD/DE, 2007 ZC 18/1)

La base des " titres, homologations et services pour faits de résistance " est désormais en ligne

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées a construit et mis en ligne une nouvelle base documentaire qui permet d’accéder facilement aux informations contenues dans les dossiers individuels des résistants constitués après la guerre. La recherche peut s’effectuer par nom, prénom, date et lieu de naissance, appartenance à un mouvement ou à un réseau…

La base s’appuie sur trois fonds différents conservés par le Service Historique de la Défense :

a  -  Le bureau Résistance, chargé de la validation des services militaires dans la Résistance (sous-série GR 16 P conservée à Vincennes) ;

b -  Le ministère des Anciens combattants et victimes de guerre, responsable de la délivrance des titres de déportés et internés de la Résistance (sous-série AC 21 P conservée à Caen);

c - La direction générale des études et recherches, service de renseignement dont une des missions était, après la Seconde Guerre mondiale, de reconstituer l’ordre de bataille de la Résistance (sous-série GR 28 P 4 conservée à Vincennes).

Ce corpus n’a pas pour objet de dresser une liste de tous les résistants. En effet, il contient l’ensemble des dossiers ouverts par les services, y compris ceux des individus qui, après examen, n’ont pas été reconnus ou homologués pour faits de Résistance.  De plus, de nombreuses personnes ne se sont jamais fait connaître après la guerre et n'ont pas obtenu la reconnaissance et l'homologation de leur service.

Ce nouvel outil de travail intéressera aussi bien les généalogistes que les simples curieux qui cherchent à identifier un ou des individus ayant servi dans la Résistance. La base permet de croiser les données en interrogeant plusieurs champs documentaires à la fois. Par exemple, une recherche portant sur les individus nés après 1935 aboutit à une liste d’une vingtaine de noms d’enfants de moins de 10 ans !

base des " titres, homologations et services pour faits de résistance "


Espace personnel
Mémoire des hommes