Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Compagnie des Indes : de nouvelles données en ligne

News

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Compagnie des Indes : de nouvelles données en ligne

Compagnie des Indes : de nouvelles données en ligne !

Tous les rôles d’équipages au long cours des vaisseaux des Compagnies des Indes ou des particuliers, armés à Lorient ou au Port-Louis de 1719 à 1790, se trouvent dorénavant réunis dans la base Équipages et passagers de l’ASHDL. C’est  grâce à l’acharnement d’une poignée de bénévoles qu’après 12 années de saisie, plus de 300.000 entrées s’offrent au chercheur.

Les données relatives aux armements ont été enrichies de liens et de références complémentaires tandis que les tables alphabétiques des rôles d’équipages, toujours plus nombreuses, sont mises à disposition des chercheurs.

Les inventaires des archives du port de Lorient, conservées au Service historique de la Défense à Lorient, ont été complétés. Pour la sous-série 2P (bureau des classes du département de Port-Louis puis Lorient), des tables ont été ajoutées. Pour la sous-série 1P (fonds de la Compagnie perpétuelle des Indes orientales), les derniers cartons relatifs à la correspondance ainsi que les pièces relatives aux vaisseaux et aux équipages sont désormais décrits.

Enfin, dans le prolongement de ces nouveautés,  les amoureux de la Compagnie des Indes pourront assister à Lorient, le mardi 13 novembre 2018, à la conférence donnée par le responsable de la Compagnie des Indes sur Mémoire des Hommes,  Jean-Michel André. Le sujet en est :  « Les marins de la Compagnie des Indes au 18e siècle. Faire une recherche au SHD Lorient ». Les mardis en bonne Compagnie, à 18h30 à l'Espace Courbet - 81 rue Amiral Courbet – Lorient. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Pour en savoir plus


Espace personnel
Mémoire des hommes