Mémoire des hommes

Home > French presence in the World > Armées françaises au Levant > Sources complémentaires

Armées françaises au Levant

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Sources complémentaires

D’autres fonds, également disponibles au Service historique de la défense à Vincennes ou en ligne, sont susceptibles d’apporter d’importants compléments.

Dans les archives du ministère de la Guerre, on consultera ainsi avec profit la série GR N (archives du ministère, des états-majors et des unités pendant la Troisième République), particulièrement pour la période de la Grande Guerre les sous-séries GR 22 N (archives des corps d’armées), GR 24 N (archives des divisions et brigades) et GR 26 N (journaux des marches et opérations), mais également la sous-série GR 7 N (archives de l’état-major de l’armée), de même que les archives du cabinet du ministre et des hautes instances pour l’entre-deux-guerres (sous-séries GR 1 à 6 N). Parmi les archives rapatriées de Russie (GR NN) qui complètent la série GR N, on peut notamment citer le fonds de la section d’Afrique et d’Orient de l’État-major, encore en cours de traitement en 2015. Les fonds cartographiques (sous-série GR 6 M) peuvent apporter un complément bienvenu.

On se tournera également vers les séries de dossiers d’officiers et d’officiers généraux en sous-séries GR Yd et Ye, qui témoignent de la carrière des principaux acteurs de la présence française au Levant. Plusieurs fonds privés conservés par le SHD apportent de précieux éléments (fonds Gamelin, Weygand, Dentz, etc.), dont certains recèlent d’intéressants albums photographiques.

Les archives de la Marine (séries MV SS, 1 BB et TT) et de l’aéronautique militaire (sous-série AI 1 C) viennent encore enrichir ces sources sur l’histoire du Levant, ainsi que celles de la Gendarmerie nationale qui conservent le fonds de la prévôté des troupes du Levant.

Par ailleurs ces archives trouvent des compléments dans les fonds et collections d’autres institutions de conservation relevant du ministère de la Défense (Service des archives médicales hospitalières des armées à Limoges pour les archives individuelles et collectives des formations sanitaires au Levant et Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense à Ivry-sur-Seine), ou du ministère des Affaires étrangères qui administrait les territoires sous mandat (centres de La Courneuve et de Nantes des Archives diplomatiques).


Espace personnel
Mémoire des hommes