Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > La Défense au Festival International du Film d'Histoire de Pessac

News

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

La Défense au Festival International du Film d'Histoire de Pessac

©Tous droits réservés

Pessac - 19-26 novembre 2018

Le ministère des Armées renouvelle cette année sa présence à la 29e édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac autour du thème « 1918-1939. La drôle de paix ». Ces cinq productions présentées ont été soutenues par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Dans la cadre d’un partenariat initié depuis huit ans entre la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Festival International du Film d’Histoire de Pessac (Gironde), la DPMA et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) proposent le mercredi 21 novembre 2018 une programmation spéciale.

Programme de la journée spéciale Défense. Deux films documentaires historiques et une séance de projection consacrée aux images d’archives :

« Maginot vs Siegfried : la guerre des lignes ! »
Journée spéciale Défense

Mercredi 21 novembre à 14h00
« La ligne Maginot française et le mur de l´Ouest allemand, appelé aussi la "ligne Siegfried", sont deux constructions pharaoniques de l´entre-deux guerres en Europe. Pourquoi et dans quel contexte la France, et plus tard l´Allemagne, ont-elles décidé de construire des lignes de défense fortifiées ?»

« Les Oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient »
Journée spéciale Défense

Mercredi 21 novembre à 19h30
« Après l’armistice du 11 novembre, les soldats français et alliés qui ont combattu sur le front d’Orient restent sur place et poursuivent leur vaste odyssée dans les Balkans, en Turquie et même en Russie. Le film est entièrement composé d’archives, en grande partie inédites, qui dévoilent un pan inconnu de la Première Guerre mondiale. Il rend hommage à ces centaines de milliers de poilus. »

« Après la guerre »
Journée spéciale Défense
Mercredi 21 novembre à 15h00
« Sélection d’images d’archives de l’ECPAD. Le 11 novembre 1918, le défilé de la Victoire, la signature du traité de Versailles, « La Paix ! », les dégâts causés par la guerre « en dirigeable sur les champs de bataille », « la reconstruction industrielle » et la reconstruction des hommes, « le retour à la terre des mutilés », autant de séquences pour illustrer l’immédiat après-guerre et valoriser la production de la SPCA. »

 

En compétition :

« La Grande Guerre des Harlem Hellfighters »
Compétition Panorama du documentaire
Mardi 20 novembre à 14h00
« Elle fut l’unité américaine la plus décorée de la 1ère Guerre mondiale, composée exclusivement de soldats noirs. Venus défendre en France la liberté, ils espéraient à leur retour au pays être considérés comme des citoyens à part entière. »

« La Guerre de tous les Français »
Compétition Panorama du documentaire

Mercredi 21 novembre à 10h45
« Août 1918. La victoire qui s’annonce face à l’Allemagne n’est pas le seul fruit de l’armée française et de ses alliés, c’est aussi celle de tout un pays qui a su mobiliser jusqu’au bout ses ressources, ses bras, sa volonté…. »

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler
Jeudi 22 novembre à 19h00
« En 1939, l’université d’Harvard réalisait une grande enquête auprès des Allemands exilés depuis l’arrivée au pouvoir d’Hitler, leur demandant de témoigner sur leur vie d’avant et après 1933. Le film donne à entendre pour la première fois la voix d’hommes et femmes qui avaient fui à temps le pays des nazis que nous montrent les images de films amateurs. »

 

Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac représente l’événement incontournable permettant de découvrir les productions audiovisuelles soutenues par le ministère des armées.
La DPMA soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

29e Festival International du Film d’Histoire de Pessac
Du 19 au 26 novembre 2018
En savoir plus

Publié le 14 novembre 2018
© Tous droits réservés © Tous droits réservés

Espace personnel
Mémoire des hommes