Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Ouvrage "Regards sur l'Algérie"

News

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Ouvrage "Regards sur l'Algérie"

© Couverture du livre "Regards sur l'Algérie" - éditions Gallimard

4 novembre 2016

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Gallimard, l'ouvrage  Regards sur l’Algérie 1954-1962 de Marie Chominot, préfacé par Benjamin Stora.

Pendant la guerre d’Algérie (1954–1962), les photographes du Service cinématographique des armées (SCA) ont produit des milliers de clichés, souvent diffusés dans la presse de l’époque et aujourd’hui largement reproduits dans les livres d’histoire. Des soldats possédant un appareil photographique ont également fixé dans une pratique amateur ce que fut leur expérience du conflit. Les témoignages de quatre d’entre eux, Marc Flament, Arthur Smet, Claude Roudeau et Dominique Mestrallet, engagés ou appelé pour le dernier, donnent à voir, parfois de manière inédite, les opérations militaires, la vie quotidienne dans les grandes métropoles du Nord, mais aussi en Kabylie, dans l’Oranais ou sur les Hauts-Plateaux. Présentées et commentées dans l’ouvrage Regards sur l’Algérie, ces remarquables photographies permettent d’appréhender différemment la guerre d’Algérie.

Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l'actualité commémorative.

 

En savoir plus : Editions GallimardEn savoir plus : le fonds photographique sur l'Algérie

 Publié le 04/11/2016

 

Dernière mise à jour le 05.11.2016


Espace personnel
Mémoire des hommes