Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Colloque international " Cessez-le-feu, cesser les combats ? De l'époque moderne à nos jours "

News

Reduce charactersIncrease charactersPrint

Colloque international " Cessez-le-feu, cesser les combats ? De l'époque moderne à nos jours "

©SHD

Service historique de Défense – Vincennes – du 27 au 28 novembre 2018

L’historiographie du fait militaire a bénéficié, ces dernières années, d’un profond renouvellement des regards, des objets et des méthodes. Mais malgré un intérêt croissant pour les phénomènes de reddition ou encore pour l’expérience de la captivité de guerre et plus généralement pour le sort des vaincus, l’analyse de l’arrêt des combats fait toujours figure d’angle mort. Or, les organisateurs de ce présent colloque postulent que cet objet constitue un prisme fécond pour questionner l’objet guerre : la manière dont on cesse le combat dit la guerre qui est pensée et menée.

Longtemps a prévalu, dans l’historiographie, une lecture des temps modernes et contemporains selon laquelle, à partir de 1650, aurait émergé une guerre réglée et régulée, remplaçant les temps de violence paroxystique et absolue des guerres de religion, avant que les guerres de la Révolution amorcent un processus de totalisation, trouvant son achèvement et sa réalisation dans les deux guerres mondiales. Or, l’étude de la fin des combats permet de repenser ce schéma, en postulant que la guerre laisse souvent une place à la négociation, même localisée, ponctuelle et limitée, même lorsque la violence semble paroxystique et illimitée, et motivée par des considérations d’ordre idéologique, culturel, anthropologique.

L’objectif de ce colloque est d’interroger les catégories traditionnelles de conflit –«  guerre régulée, guerre d’anéantissement, guerre « totale » à l’aune d’une économie de l’arrêt des combats, pensée au plus près du champ de bataille.

Ce colloque est organisé autour des axes suivants :

  • les acteurs (civils et militaires) et le processus de prise de décision de cesser (ou non) le combat
  • les rites et les négociations
  • l’arrêt du combat, ses transgressions et ses violences

Rattaché à la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, le Service historique de la Défense a pour mission d’entretenir le lien avec le monde de la recherche historique et d’assurer la cohérence de la recherche historique au sein du ministère des armées.

Colloque international "Cessez-le-feu, cesser les combats ?"
Mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018
Service historique de la Défense
Château de Vincennes – Pavillon de la Reine
Entrée libre sur inscription : maryvonne.cattoni@intradef.gouv.fr

En savoir plus

Publié le 12 octobre 2018

 


Espace personnel
Mémoire des hommes