Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Exposition "Mission Mode, Styles croisés"

News

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Exposition "Mission Mode, Styles croisés", l'influence du vestiaire militaire dans la mode civile

Affiche de l'exposition © DR

Aubagne/Marseille - Musée de la Légion étrangère et Château Borély, 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Le musée de la Légion étrangère et le château Borély s’associent pour proposer, à partir du 16 septembre 2016, une exposition exceptionnelle, mêlant deux univers puissamment attractifs mais a priori complètement contradictoires : la mode (théâtre du chic et de l’élégance) et la Légion étrangère (corps mythique de l’armée Française connu à travers le monde). Ce partenariat original vous permet de découvrir l’influence du vestiaire militaire sur les créations de la mode civile.

Des déserts de l’afrique subsaharienne aux forêts tropicales de la péninsule indochinoise, les uniformes des troupes coloniales, et notamment de la Légion étrangère, ont dû s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques. La fascination progressive qu’ont exercées l’exploration et la colonisation de ces confins du monde dans l’imaginaire occidental a profondément influencé la mode civile.

Situé à Marseille, au coeur d’un vaste parc, le château Borely a réouvert ses portes au public en juin 2013 après quatre ans de rénovation. Il abrite désormais le nouveau musée des Arts décoratifs de la faïence et de la Mode et présente une sélection de deux mille cinq-cents oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces collections, issues de différents fonds – Borély, Cantini, musées de la Faïence et de la Mode – sont réunies sur près de 1600 m2 d’exposition et présentées au cœur d’une muséographie contemporaine.

Le musée de la Légion étrangère est quant à lui l’unique musée d’histoire militaire de la région marseillaise. Créé en 1892 à Sidi-Bel-Abbès et installé à Aubagne depuis 1966 suite à l’arrivé du 1er Régiment étranger sur territoire, il constitue une vitrine permettant de découvrir l’histoire de cette troupe auréolée de gloire et de mystères, et les hommes qui la composent.

« Mission Mode » est le fruit de la collaboration entre ces deux institutions prestigieuses, qui partagent la même volonté d’offrir des expositions temporaires riches et variées.

Pour rehausser cette exposition, des nombreux créateurs ont répondu à l’appel et accepté de prêter des looks pour cet événement. (Maison Bensimon, Maison Chanel, Maison Chloé, Maison Christian Dior, Maison Courrèges, Maison Hermès, Maison Jean-Paul Gaultier, Maison Kenzo, Maison Louis Vuitton, Maison Max Mara, Maison Mugler, Maison Sonia Rykiel, Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) Marseille, Collection Didier Ludot Paris, Collection Jean-Charles de Castelbajac.)

 

Site Internet de l'exposition


Espace personnel
Mémoire des hommes