Mémoire des hommes

Home > Presentation > News > Exposition "Verdun La Guerre Aérienne"

News

 
Reduce charactersIncrease charactersPrint

Exposition "Verdun La Guerre Aérienne", un autre point de vue sur la Bataille

Nieuport XI dans la salle des huits colonnes © Musée de l'Air et de l'Espace

Paris - Musée de l'Air et de l'Espace, 15 octobre 2016 au 28 janvier 2017

Le musée de l’Air et de l’Espace présente une exposition proposant un autre point de vue sur la Bataille de Verdun, habituellement étudiée sous l’angle de la guerre des tranchées, mais qui marque aussi le véritable début de la Guerre Aérienne.

Les deux commissaires de l’exposition, Gilles Aubagnac et Clémence Raynaud, proposent un renouveau dans la manière d’approcher la bataille aérienne. Etudiée jusqu’ici d’un point de vue aéronautique et militaire, l’exposition cherche aujourd’hui à diversifier les angles d’approche de la bataille : technique, industriel, culturel, sociétal, anthropologique, etc., permettant la mise en lumière de ses multiples dimensions.

Par exemple, les moyens considérables mobilisés par l’armée allemande ont précipité le progrès industriel français avec le premier chasseur français produit en masse. Aussi, en explorant différentes formes de propagande, l’exposition met en évidence le retentissement médiatique de ce nouveau type de guerre.

Le musée propose des visites guidées pour découvrir les 170 documents et objets composant l’exposition qui marque en beauté la fin de la saison 2016 du musée de l’Air et de l’Espace.

 

Verdun, La Guerre Aérienne
Musée de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris-Le Bourget
Du 15 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Du mardi au dimanche, 10h-17h
En savoir plus

 


Espace personnel
Mémoire des hommes